Pulsar

Gault et Millau

Gault et Millau

25/08/2016

Le Metropolitain
Paul-Arthur Berlan, qui fit partie des bons élèves de la seconde saison de Top Chef, a su rapidement trouver ses marques dans cette jolie petite table proche du lycée Charlemagne. Sa cuisine se veut contemporaine et bistrotière et, si elle n'est pas toujours exempte de (légers) reproches, elle assure plus que l'essentiel : pluma ibérique, un peu ferme, servie avec une mousseline de carottes au gingembre manquant un peu de peps, tartare de saint-jacques et velouté de potiron, certes excellent, mais un peu fatigant à la longue et masquant le goût du mollusque… Desserts gentiment régressifs (un peu à l’image des Carambars présentés sur la soucoupe de l’addition), tarte au chocolat et crème légère vanillée, cheesecake au brocciu de brebis, coulis passion et mandarine pas mal fait. Service dynamique et souriant.

Figaroscope

Figaroscope

06/05/2013

Le Métropolitain change de chef ! Paul Arthur Berlan, demi-finaliste de l'émission de M6, "Top Chef" 2011, prend les commandes d'une équipe jeune et dynamique pour vous régaler d'une cuisine inventive basée sur des produits frais et de saison. Un avant-goût ? Soupe de cranquette et cromesqui de rouille, pata negra, rable de lapin farci et risetto au chorizo, poire d'Amandine à la fève de Tonka...

Critique-gastronomique.com

Critique-gastronomique.com

11/02/2013

Le Métropolitain (Paul-Arthur Berlan/Top Chef) Paris 4

Catégorie : Bistrot.
Avis : Bien.
Prix : Pas Cher.

Le Métropolitain, c’est le restaurant dont Paul-Arthur Berlan a pris les commandes peu de temps après son ouverture. Ce jeune chef de 30 ans, originaire de Carcassonne, dont il a gardé l’accent, on le connaît pour l’avoir suivi jusqu’en demi-finale de l’émission Top Chef en 2011 sur M6.

Après avoir, entre autres, travaillé quatre ans au Meurice sous la direction de Yannick Alléno et être passé par les fourneaux de la célèbre émission de téléréalité, on le retrouve donc à Paris dans un registre franchement bistrotier. Le menu unique sur ardoise au déjeuner affiche un 22 € diablement tentant, avec par exemple une soupe de potiron aux copeaux de foie gras et dés de chorizo, une tête de veau « croustillante » accompagnée d’une sauce gribiche et de poireaux grillés, enfin un croustillant au chocolat praliné.

...

Le Gastronome Parisien

Le Gastronome Parisien

14/01/2013

Le Métropolitain avec le Top Chef Paul-Arthur Berlan
Je reviens aujourd’hui sur Paris pour vous faire découvrir le restaurant Métropolitain dans le quartier du Marais. Dans une ambiance style ancien Métro parisien, le jeune Chef Paul-Arthur Berlan propose une cuisine française à base de produits du marché. Le nom du Chef vous dit sans doute quelque chose puisqu’il s’agit de l’ancien demi-finaliste de l’émission Top Chef de M6. Fini pour lui de servir les Chefs Piège ou Marx, le voici maintenant en cuisine pour notre plaisir à tous. En balade dans le Marais, je cherchais un restaurant pour le soir. Ni une ni deux, je pense au Métropolitain et décroche mon téléphone. Parfait, il reste de la place, c’est parti mon kiki !

Premières impressions :

A l’écart de la frénésie du Marais, le Métropolitain se fait discret dans la petite et sombre rue de Jouy. Ayant picorés à droite et à gauche toute la journée quelques unes des gourmandises proposées par les commerçants du quartier, nous entrons ce soir là avec une petite faim. La gentillesse de l’accueil est remarquable et on sent tout de suite chez ce sympathique serveur l’envie de faire plaisir aux clients. Nous prenons place dans le fond de la salle tout en me faisant la réflexion qu’une légère odeur d’humidité typique de ces vieux bâtiments embaume la salle. Un petit désagrément bien vite oublié.

Le Blog de Gilles Pudlowski : « Métropolitain (4e): gai et bon! »

Le Blog de Gilles Pudlowski : « Métropolitain (4e): gai et bon! »

27/09/2011

Manténgase al día( * )