Comment choisir sa batterie de cuisine induction ?

Une cuisine n’est pas seulement un espace aménagé à cet effet. C’est aussi un ensemble d’équipements. Pour faire de bons plats, il est important d’avoir les ustensiles adéquats. Au nombre de ceux-ci, la batterie de cuisine est la plus indispensable. Lorsque vous utilisez une plaque à induction, il va donc vous falloir une batterie de cuisine induction. À travers ce numéro, nous allons découvrir les spécificités et les critères d’achat de cet équipement.

Batterie de cuisine induction : qu’est-ce que c’est ?

Une batterie de cuisine induction est un ensemble d’ustensiles de cuisson. C’est-à-dire des ustensiles permettant de cuire des aliments. Il s’agit notamment de poêles, casseroles, couvercles, sauteuses, fait-touts, marmites, moules et autres. Si la source d’énergie utilisée est une plaque à induction, il existe des ustensiles de cuisson adaptés. Ceux-ci seront également pour induction. Leur particularité est qu’ils contiennent du métal.

La dénomination batterie est utilisée parce que ce type d’équipement forme un ensemble de plusieurs pièces. Ces dernières se présentent sous plusieurs tailles différentes. Quelle que soit la quantité d’aliments que vous souhaiteriez cuire, vous trouverez la casserole de taille adéquate.

Lorsque vous disposez d’une plaque à induction, l’idéal serait d’avoir un ensemble d’ustensiles adapté à ce type d’énergie. L’avantage d’un ustensile adéquat est essentiellement lié à la rapidité avec laquelle vous allez cuire vos repas. Le temps de cuisson de vos aliments sera réduit. Votre casserole ou poêle induction se chauffera plus rapidement parce qu’elle est conçue pour cuire des aliments sur une plaque à induction.

Quels sont les différents types de batteries de cuisine induction ?

En fonction du matériau utilisé dans la conception de cet ustensile, on en trouve différents types. Il s’agit notamment de :

  • La batterie de cuisine induction en aluminium ;
  • La batterie de cuisine à revêtement antiadhésif ;
  • La batterie de cuisine induction en fer ;
  • La batterie de cuisine induction en cuivre ;
  • La batterie de cuisine induction en fonte ;
  • La batterie de cuisine induction en inox.

Comment utiliser sa batterie de cuisine induction ?

Une batterie de cuisine pour induction n’est pas du tout compliquée à utiliser. Vous pouvez vous en servir tout comme une batterie de cuisine classique.  Toutefois, il est important de prendre certaines précautions. Les autres ustensiles avec lesquelles vous utilisez votre casserole ou poêle à induction ne doivent pas être métalliques. Les louches, écumoires ou fouets en plastique ou en bois sont à privilégier.

Vous devez aussi veiller à ce que des ustensiles tranchants ou à bout piquants ne touchent pas le fond de vos casseroles. Les fourchettes ou couteaux sont par exemple des ustensiles pouvant facilement rayer votre casserole ou poêle.

Comment entretenir sa batterie cuisine induction ?

Un équipement bien entretenu conservera sa clarté. Il sera toujours comme neuf et vous pouvez ainsi l’utiliser pendant une longue période. Il est donc important d’accorder une attention particulière à l’entretien de votre batterie de cuisine induction.

Pour le nettoyage, vous devez utiliser une éponge non abrasive avec du liquide vaisselle. Ensuite, il vous suffira de frotter légèrement votre ustensile pour le rendre propre. S’il y a des dépôts calcaires au fond, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc. Surtout, il ne faut pas utiliser du tampon abrasif ou de l’eau de javel pour nettoyer votre batterie de cuisine pour induction.

Pour ceux qui disposent d’un lave-vaisselle, vous avez la possibilité de passer votre batterie de cuisine dans la machine. Si vous souhaitez profiter longtemps de vos ustensiles, nous vous recommandons de ne pas mettre directement de l’eau froide dans la casserole lorsqu’elle est chaude. Il faut aussi un entretien régulier, de préférence après chaque utilisation.

Comment choisir la meilleure batterie de cuisine induction ?

Sur le marché les fabricants proposent plusieurs modèles de batteries de cuisine à induction. Vous aurez donc une diversité de choix. Et même dans cette grande diversité, il est possible de choisir un modèle de très bonne qualité. Pour y parvenir, vous devez baser votre choix sur les critères tels que :

  • Le matériau de fabrication ;
  • Le revêtement interne ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Le prix.

Le matériau de fabrication

Une batterie de cuisine induction est censée être utilisée sur une cuisinière à induction. Celle-ci fonctionne grâce à un champ magnétique. Il faut donc une casserole en fer ou en alliage. Vous pouvez aussi opter pour des modèles en fonte ou en inox. Veillez seulement à ce que ces derniers soient fabriqués pour un usage à induction.

Le revêtement interne

Après une cuisson, il ne devrait pas y avoir des aliments attachés au fond de votre casserole. Pour cela, vous devez privilégier des ustensiles induction antiadhésifs. Vous trouverez également d’autres modèles avec un revêtement intérieur en céramique ou en pierre. Ils sont tout aussi efficaces et faciles à entretenir.

Le nombre de pièces

Une batterie cuisine induction est un lot d’ustensiles. Elle est donc composée de plusieurs pièces. Un modèle complet peut avoir jusqu’à 20 pièces. Vous pouvez aussi trouver des modèles basiques avec 5 pièces. Vous devez donc faire un choix en fonction de vos besoins.

Le prix

Pour des ustensiles de qualité, vous devez prévoir un budget d’environ 150 €. Avec cet investissement, vous aurez une batterie de cuisine induction résistante et fiable. La qualité sera donc au rendez-vous. Toutefois, il existe des modèles qui sont proposés à des prix abordables.

Top 5 meilleures batteries de cuisine induction

Batterie cuisine induction AmazonBasics

Elle se compose de 8 pièces, dont 2 poêles à frire, 2 casseroles avec les 2 couvercles et 1 fait-tout avec son couvercle. Cette batterie de cuisine induction est en aluminium, favorisant ainsi une cuisson rapide. Son entretien est assez facile et elle est dotée d’un revêtement antiadhésif.

Batterie de cuisine induction Tefal L9409002

Ce modèle est l’un des plus résistants que vous trouverez sur le marché. Il est fabriqué en inox avec un alliage composé de 10 % de nickel et de 18% de chrome. Vous pouvez l’utiliser sur une plaque à induction, sur une plaque électrique ou à gaz.

Batterie de cuisine à induction Jasmin

La batterie de cuisine induction Jasmin est conçue en inox de haute qualité capable de supporter une température de 240°. Elle est donc résistante et indéformable. Vous trouverez ce modèle en un lot de 20 pièces. On peut facilement l’entretenir et l’utiliser sur toutes les cuisinières.

Batterie de cuisine induction Tefal L9419502

Grâce à son revêtement intérieur sans cadmium, sans plomb et sans PFOA, cet ensemble d’ustensiles vous garantit une cuisson saine. La batterie de cuisine Tefal L9419502 est conçue en inox avec un alliage en chrome et nickel. Elle occupe très peu de place et son design véhicule à la fois élégance et modernité.

Batterie cuisine induction Deik

Avec ses 10 pièces, la batterie de cuisine induction Deik saura répondre à vos attentes. Elle est fabriquée en acier inoxydable. Ce qui fait sa particularité est que ses pièces sont équipées de poignées rivetées et de couvercles en verre trempé. De plus, vous avez des marquages de mesures.