Le hachoir électrique est matériel de cuisine assez pratique pour le découpage en infimes morceaux de divers aliments comme les légumes, la viande, etc. Différent d’un broyeur ou d’un mixeur et en plus polyvalent, il est à avoir absolument pour les amoureux des mets à base de poissons, de viandes, de légumes hachés. Sur le marché, une panoplie de modèles avec des caractéristiques différentes sont mis à disposition. Ainsi, son choix peut s’avérer un peu compliqué surtout si l’on ne maîtrise pas grandes choses des électroménagers. Voici un guide d’achat bien détaillé pour aider à pouvoir faire un choix qui corresponde vraiment à ses besoins.

Comment se présente un hachoir électrique ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil confectionné spécialement pour hacher des aliments variés en des morceaux assez fins. Ce matériel est en général doté d’un moteur et nécessite le branchement à un secteur électrique pour son fonctionnement.

On le retrouve essentiellement sous 3 grands modèles notamment celui destiné exclusivement pour le découpage de la viande, celui conçu pour les légumes uniquement et le modèle qui combinent à la fois les deux fonctionnalités.

Le hachoir électrique pour viande

Il porte un plateau ayant une cavité ainsi qu’un conduit tournant doté d’une diversité de modèles et de tailles de lames. Le tout est disposé sur un moteur situé dans sa partie basse où est mis le bouton de mise en marche et d’extinction. La viande à hacher doit être déposée à l’intérieur du plateau de l’équipement, puis on appuie sur sa touche de marche.

La viande glisse vers la cavité où sont installées des lames qui se chargeront de couper l’aliment à une vitesse incroyable. Grâce au dispositif à rotation de l’appareil, dès qu’il est coupé, les morceaux sortent automatiquement à l’extérieur. Un récipient doit être posé en dessous pour recueillir la viande hachée.

Le hachoir électrique pour légumes

Il est parfait pour le découpage de tout ce qui est aliment séché. Ressemblant à un mixeur, il est équipé d’un bocal placé dans la partie haute de l’appareil et d’une base motorisée sur laquelle sont disposées des lames en plus des touches marche et arrêt. L’aliment à découper est envoyé dans le bocal de l’équipement, puis l’on ferme tout. En actionnant ce dernier, les lames se mettent à tourner et hachent le contenu du bol.

Le hachoir électrique à la fois pour viande et légumes

Ce modèle ressemble énormément à la machine à hacher pour légumes. Toutefois, il associe deux différentes fonctions Ainsi, il est aussi bien performant pour la viande que pour les légumes. Ce genre de matériel simplifie largement la tâche aux utilisateurs. Pas besoin d’acheter deux appareils pour ses opérations de découpage.

Pourquoi opter pour un hachoir électrique ?

Cette machine, pour découper les aliments offre une excellente performance. Dotée très souvent de moteur très puissant, elle garantit une rapidité incomparable. Avec cette dernière, plus besoin de rester à la cuisine des heures pour hacher manuellement ses ingrédients.

En un laps de temps, l’on les a en morceaux. En seulement 60 secondes, certains hachoirs électriques ont la capacité de traiter au minimum 4 kg d’aliments. Ainsi, l’on a plus à s’inquiéter lorsqu’on doit hacher de très grandes quantités. En plus, avec cet appareil, on a plus besoin de trop se gêner. Il suffit d’actionner son bouton pour que tout se fasse simplement.

Il n’a rien à envier au type manuel. L’on a la possibilité de l’utiliser à tout moment puisqu’il ne demande aucun effort. Toutefois, ce que l’on peut reprocher au hachoir électrique, c’est qu’il ne peut pas fonctionner sans courant. Ainsi, en cas de coupure ou de panne d’électricité, l’on ne peut plus l’utiliser. De plus, compte tenu de sa performance, il est un peu coûteux et en plus, il est très énergivore.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir cet appareil ?

Pour faire le choix du hachoir électrique, il est essentiel de contrôler un certain nombre de paramètres. Il s’agit notamment de la puissance de son moteur, de ses fonctionnalités, de son ergonomie, ainsi que de son prix.

La puissance de son moteur

Il est important de chercher à avoir les détails sur la performance dont dispose le moteur du hachoir électrique. Ceci puisque le rendement de ce dernier en dépend. Plus il est puissant, plus ce qu’il produit est conséquent. Pour faire le choix de cet élément, il faut tenir compte de la quantité d’ingrédients que l’on a l’habitude de hacher.

Il faut garder à l’esprit que pour des aliments dont la dose est comprise entre 1,5 à 4 kg, il faut au moins un moteur de 1500 à 2500 watts. Il est à noter qu’une puissance trop haute est synonyme d’une consommation élevée de courant. Alors, il faut penser également à cet aspect avant d’opter pour son hachoir électrique.

Les matériaux de fabrication

Ce critère n’est pas à négliger pour bien choisir son hachoir électrique. C’est cela qui déterminera la durabilité de la machine. La plupart du temps, les fabricants utilisent le plastique et l’acier pour la confection de cet instrument. Parmi ces deux matières, l’acier inoxydable est la plus solide. Il ne faut pas hésiter à choisir des modèles réalisés avec ce type de matériau.

Ses fonctionnalités

Ici, tout dépend du modèle que l’on a choisi pour l’appareil. Il existe des hachoirs électriques réservés exclusivement pour les viandes, ou pour les légumes. D’autres sont proposés pour les deux utilisations combinées. Ce sont les meilleurs choix puisqu’ils offrent tout en un. Ainsi, on a plus d’options avec ces derniers.

Son ergonomie

Pour bien choisir ce critère, il faut considérer la forme ainsi que la taille du hachoir électrique. Cela permettra d’avoir quelque chose que vous pourrez manipuler facilement. Il est important de privilégier les modèles compacts et qui n’encombrent pas. Il faut aussi préférer ceux qui sont simples à nettoyer.

Il est possible de tomber sur des modèles démontables. Ils sont surtout recommandés pour les personnes qui ne disposent pas de tellement d’espace à l’intérieur de leur cuisine. Ils sont excellents pour faire des économies de place en les rangeant aisément dans un placard…

Son prix

Tous les hachoirs électriques ne sont pas présentés au même tarif chez toutes les marques. Leurs coûts varient en fonction des caractéristiques de chacun (la puissance, les dimensions, les matériaux de confection, etc.).

Pour ne pas acheter l’appareil trop cher, il est indiqué de procéder à des comparaisons entre plusieurs vendeurs afin d’en choisir celui qui offre un meilleur rapport qualité-prix.

Comment utiliser et entretenir son hachoir électrique

Quel que soit le modèle que l’on a choisi, l’utilisation de cet appareil n’est pas du tout compliquée. Il suffit de le brancher sur une prise électrique et d’appuyer sur son bouton de mise en marche pour le voir fonctionner.

Il faut à tout prix éviter les surcharges de l’instrument. Cela pourrait endommager son moteur. Après chaque usage du hachoir électrique, il est conseillé de procéder toujours à son nettoyage. Ceci permettra d’éviter les mauvaises odeurs. Pour le faire, une éponge et de l’eau savonneuse suffisent.

Il faut nettoyer l’instrument de telle sorte que l’eau ne pénètre pas à l’intérieur de son moteur au risque de créer un court-circuit et de l’abîmer. Il faudra essuyer la partie du moteur avec un tissu légèrement mouillé. Les pièces composant le hachoir électrique doivent être détachées pour être lavés comme il faut.

Avant son rangement, il faut s’assurer que toutes les pièces soient sèches surtout la zone où sont installées les lames. Cela permet d’éviter la formation de rouille à ce niveau. En ce qui concerne les bols qui accompagnent souvent les modèles de hachoir pour légumes, ils peuvent sans problème aller au lave-vaisselle s’ils ne sont pas en verre.

Laisser un message