Le monde de la gastronomie a bien évolué depuis l’antiquité. Autrefois pour cuisiner, il fallait écraser soit même tous les condiments et veillez au moindre détail. Mais avec le temps, plusieurs outils ont été mis au point pour faciliter cette activité qu’est la cuisine. Les différents appareils sortis au fil du temps varient grandement. Toutefois, parmi toute cette panoplie de machines, il en existe une qui sort du lot. Il s’agit du hachoir manuel, un appareil qui en dépit de son âge avancé continue d’être très usité.

Un hachoir manuel, qu’est-ce que c’est ?

Inventé par Karl Drais, le hachoir manuel est un appareil qui date du milieu du 19e siècle. Aujourd’hui, il fait partie intégrante des ustensiles de cuisine qui concourent à une bonne cuisine. Son rôle, hacher toutes sortes de viande : poulet, poisson, bœuf, etc.

Mais le hachoir de cuisine  manuel ne se limite pas qu’à ça. Il est aussi capable de trancher les fruits, les légumes et bien d’autres choses. Notez que le hachoir manuel fonctionne juste avec une manivelle. Sur le marché, on en dénombre de plusieurs couleurs, formes et modèles.

Mais, il est très récurrent de rencontrer plusieurs personnes qui se pose cette question :

Pourquoi avoir un hachoir manuel ?

Eh bien à cause des avantages qu’il procure.

Un appareil très pratique pour la cuisine

Contrairement à la version électrique, le hachoir manuel ne se sert pas du courant. Il est donc l’outil idéal lorsque survient une panne de courant. Grâce à la manivelle dont il est muni, vous pourrez hacher votre viande ou autre ingrédient en toute quiétude. Il vous faudra juste déployer un peu de force physique. Il est aussi moins onéreux que son homologue qui fonctionne à base d’électricité. De plus, le hachoir à viande manuel est souvent compact et léger ; ce qui facilite son déplacement lors des campings ou des voyages de vacances dans une autre ville.

Pour concocter différents plats à base de viande hachée

Avec un hachoir manuel, vous avez le libre loisir de préparer le mets à base de viande hachée que vous désirez. Vous n’aurez plus besoin d’aller au supermarché ou dans les différentes boucheries pour vous fournir en viande hachée. Ainsi, vous pourrez faire de bonnes grillades ou des steaks qui couperont le souffle à vos invités. Sinon, vous pouvez aussi réaliser des hamburgers en guise de goûter pour vos enfants, ou des snacks pour les fêlés de la gastronomie. Le hachoir à viande manuel vous sera également très utile pour réaliser le kebbeh, un mets méditerranéen (en provenance de la Libye) souvent inaccessible.

Pour faciliter la préparation des recettes et faire des économies

Hormis le fait d’être utile pour la réalisation des bonnes recettes, avoir un hachoir manuel vous permettra de faire un gain de temps et des économies. En effet, cet appareil de cuisine vous épargnera les risques de surfacturation qu’on rencontre avec la version électrique. En plus, grâce au hachoir manuel, réaliser des recettes comme les populaires boulettes de viande sera plus aisé. Vous aurez aussi le libre loisir de varier vos repas en y incluant des saucisses faites maison contenant les ingrédients de votre choix.

Comment choisir le meilleur hachoir manuel ?

En raison des différents modèles et formes disponibles sur le marché, il devient difficile de prendre le hachoir manuel qui répond à nos attentes. Pour éviter cette situation, il convient de déterminer et de respecter scrupuleusement des critères d’achats. Ces derniers sont tous importants. En négliger un n’est donc pas un risque que vous devez prendre.

La polyvalence

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, les hachoirs manuels ne servent pas qu’à hacher la viande. Ils servent également à morceler, broyer et mixer d’autres ingrédients et aliments comme le fromage, les poissons, les salades, les légumes et condiments, les herbes aromatiques, les fruits à coque, et les épices.

Mais en dépit de cette polyvalence, il arrive de retrouver des modèles de hachoir manuel qui ne sont utile que pour découper petitement ou grossièrement les légumes, l’ail, les fines herbes et l’oignon. Pour prendre le vôtre, vous devrez donc faire attention à la polyvalence de l’appareil, et choisir un hachoir à viande manuel qui correspond effectivement à vos besoins du moment et futurs.

La capacité de stockage

Ce critère aussi dépend entièrement de vos besoins. Il existe certes plusieurs modèles avec des capacités différentes, mais la plupart des hachoirs manuels sont munis d’un bocal capable de contenir 500 ou 900 ml de viande ou autres produits. Néanmoins cela n’empêche pas d’autres fabricants de munir leur hachoir manuel de récipient d’un litre ou même plus. Pour choisir le bocal qui devra accompagner votre hachoir à viande manuel, vous devrez prendre appui sur vos habitudes en termes de consommation de viande ou autres, et sur le nombre de personnes qui pourrait déguster vos repas.

Les lamelles

La performance et le rendement fourni par un hachoir manuel sont fonction de la polyvalence des lames et de leur qualité. Les modèles qu’on retrouvent souvent sont équipés de deux lames ; ce qui est amplement suffisant. Mais, les hachoirs manuels ayant au minimum trois lames sont les plus compétitifs et sont capables de gérer tous les types d’aliments, y compris les plus coriaces. Opter pour ces derniers serait donc le meilleur choix.

Hormis le nombre de lames du hachoir à viande manuel, il faudra également faire attention de la qualité de ces dernières. Les lamelles faites avec de l’acier inoxydable sont souvent les plus résistantes et les plus acérées. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il faut minimiser les lames en plastique. Pour savoir lequel de ces deux types de lames vous convient, vous devrez prendre appui sur votre probable fréquence d’utilisation de cet ustensile de cuisine.

La mécanique de l’appareil

L’efficacité de votre hachoir manuel dépend grandement de ce critère. La plupart de ses ustensiles de cuisine sont munis d’une poignée à ficelle. C’est sur cette dernière que vous serez amenée à tirer pour hacher votre produit. Toutefois, il existe également des hachoirs manuels dotés de poignée en plastique. La différence entre ces deux types de poignées se trouve au niveau de l’effort physique qu’il faudra fournir. Pour savoir quel type de poignée prendre, prenez appui sur votre morphologie.

Le matériau de fabrication

Les hachoirs manuels peuvent être confectionnés avec trois matériaux : l’acier inoxydable, le plastique et les métaux. Parmi ces trois types de hachoir, le plus résistant et facile à entretenir est celui fait en acier inoxydable. C’est donc le plus conseillé. Mais ils sont souvent plus onéreux. Si donc vous comptez prendre un hachoir manuel moins onéreux, celui en plastique fera l’affaire. Toutefois, il faudra absolument veiller à en prendre un dépourvu de bisphénol et fait en plastique ABS.

Les accessoires

Pour réaliser de bons mets faits à base de viande hachée maison, les accessoires avec lesquels le hachoir manuel est livré sont d’une grande importance. La plupart des hachoirs manuels sont livrés avec un couteau pour désengorger l’appareil lorsque la viande coince. Mais en plus de ce couteau, vous devez aussi vous assurez que votre hachoir à viande manuel est muni de grilles de différentes tailles, et d’entonnoirs à pâte ou à saucisses,

Comment se sert-on de cet appareil ?

Le mode de fonctionnement d’un hachoir manuel est relativement simple. Pour se servir de cet ustensile de cuisine, il n’y a donc pas besoin d’avoir des connaissances particulières ; il suffit de suivre certaines étapes. La première étape consiste à déposer l’appareil sur une surface propre. Ensuite, posez un récipient au niveau du bec pour la récupération de la viande ou du produit que vous comptez faire hacher.

Puis, mettez ledit produit dans le corps du hachoir manuel. Par la suite, vous devrez actionner la manivelle avec une main, et utiliser l’autre main pour pousser le produit vers la manivelle avec un ustensile adéquat. Veillez à bien actionner la manivelle et utiliser de la viande fraîche au lieu de la viande congelée. Cela évitera de bloquer le hachoir à viande manuel et de s’assurer que la viande passe effectivement dans les goulottes.

Entretien et précaution à prendre pour le hachoir manuel

L’entretien de votre nouveau joujou est tout aussi facile que son utilisation. Il se fait en quatre étapes. Et notez qu’il doit se faire après chaque utilisation de l’appareil.

Étape 1 : La préparation du nettoyage

Elle consiste à apprêter le matériel nécessaire au nettoyage du hachoir manuel. Il s’agit de l’éponge douce, du liquide vaisselle et du torchon.

Étape 2 : Le démontage

Il revient dans un premier temps à défaire la bague de serrage du hachoir manuel, à enlever la grille et la vis et le couteau. Ensuite, vous devrez laver ces éléments, les rincer à l’eau chaude et les sécher sur-le-champ en utilisant un chiffon propre et sec. Puis, reproduisez la même opération avec le corps du hachoir et faites aussi un séchage immédiat.

Étape 3 : Le graissage

Elle permet aux accessoires du hachoir manuel d’avoir à se rouiller. Pour réussir cette étape, munissez-vous de l’huile de cuisine, et appliquez-en sur la grille et le couteau, ainsi que dans tous les recoins.

Étape 4 : L’entreposage

Après le lavage, le séchage et le graissage du hachoir manuel, il ne reste plus qu’à stocker celui-ci dans un endroit sec. Pour le stockage, vous pouvez revêtir le hachoir à viande manuel dans du papier gras pour sa protection.

En ce qui concerne la précaution à prendre, elle consiste à veiller à ne pas insérer votre doigt dans le goulot où la viande est dirigée au risque de vous blesser.

Laisser un message