Le kit barbecue est un équipement très pratique pour réaliser vos grillades sans avoir à trop vous tracasser. Il permet de les manipuler plus facilement. Ce kit se compose le plus souvent d’une diversité d’outils qui varient d’un modèle à un autre. De ce fait, son choix peut s’avérer parfois compliqué. C’est pourquoi, au cours de son achat, il faudra s’appuyer sur des critères bien définis. Voici dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un achat satisfaisant.

Comment se présente un kit barbecue ?

Ce kit est constitué d’un ensemble de divers matériels et d’ustensiles conçus spécialement pour faciliter la réalisation d’une partie de grillade. C’est l’équipement parfait pour effectuer vos opérations de barbecue dans de bonnes conditions. Plus besoin de chercher à vous adapter avec des outils qui ne vous aident pas vraiment.

Les pièces le composant sont rangées à l’intérieur d’une mallette pour leur transport n’importe où. Leur nombre et leur nature sont variables selon les modèles. Certains ne mettent à disposition que des équipements de base, c’est-à-dire une fourchette, un pinceau, une spatule, une pince, un couteau, un gant, etc. D’autres par contre sont plus complets avec plusieurs instruments aussi bien pour optimiser davantage la manipulation de vos ingrédients, que pour allumer ou pour nettoyer votre barbecue.

Dans ces kits barbecue, on trouve plusieurs lots de fourchettes, de spatules, de pinces, de tige pour brochettes, de pinceaux, de couteaux, des portes-maïs, et autres. Aussi, sur le marché, vous pouvez tomber sur des coffrets composés exclusivement d’outils d’allumage, de nettoyage ou d’installation du barbecue.

Vous y verrez des grilles, des allume-feux, des allumettes, des copeaux pour le fumage, des paniers pour recueillir les aliments cuits, etc. Vu cette variété de modèles de l’équipement, l’idéal est de prendre en compte certains paramètres avant d’effectuer votre achat.

Quels sont les critères de sélection du kit barbecue ?

Pour avoir un modèle convenable qui puisse vous servir efficacement, vous devez jeter un coup d’œil sur les éléments tels que les outils constituant le kit, leurs matériaux de confection, ainsi que le prix de l’ensemble de la mallette.

Les outils à l’intérieur du kit

Ici, vous devez prendre en considération vos différents besoins en ustensiles pour pouvoir opter pour des coffrets complets ou basiques destinés pour la manipulation et la cuisson des grillades, pour le montage du barbecue, pour son nettoyage ou encore pour son allumage. À chacun de choisir ce qu’il veut. Vous aurez des informations sur la nature du kit barbecue sur son emballage ou sur la fiche technique qui l’accompagne.

N’hésitez pas à les lire pour faire un choix qui vous conviendra. Le nombre des instruments varient en fonction de chaque modèle. Vous pourrez tomber sur des kits barbecue avec 5, 10, 15, 20 accessoires… Toutefois, il faut garder à l’esprit que plus le modèle est équipé, plus il sera coûteux. Alors tenez aussi compte de cet aspect pour faire votre choix.

Si la majorité des ustensiles proposés à l’intérieur de la mallette ne vous conviennent pas, il est possible de composer vous-même votre propre ensemble d’outils en choisissant un coffret personnalisable. Vous pourrez ajouter des instruments de vos choix ou de procéder à des éliminations de certains que vous trouvez inutiles.

Les matériaux du kit

C’est cet élément qui déterminera la durabilité des équipements du kit barbecue. Il faut privilégier les matières de très bonne qualité. Cela implique qu’elles doivent offrir une excellente solidité, une parfaite résistance, un entretien facile et en plus, elles doivent être saines pour la santé. Très souvent, les fabricants utilisent des matériaux comme l’acier inoxydable, l’aluminium, en cuivre, etc.

Les modèles de kit barbecue en inox sont des meilleurs choix. Ceci, puisqu’ils sont à la fois robustes, simples de nettoyage et sans danger pour l’organisme. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont les plus chers du marché. Toutefois, il s’assurer que tous les outils qui devront être utilisés sur le feu soient équipés d’une manche réalisée en des matériaux isolants tels que le bois, la bakélite afin de ne pas vous brûler au cours de leur utilisation.

Jetez également un coup d’œil sur les matières de conception de sa mallette. Le coffret pour le rangement ainsi que pour le transport des outils du kit barbecue est la plupart du temps conçu en plastique, en tissu, en bois, en inox, et en aluminium. Il faudra aussi que le matériau que vous choisirez pour ce dernier soit aussi très résistant afin de toujours vous servir malgré le temps.

Son prix

Ce kit n’est pas vendu au même prix par toutes les marques. Son coût est fixé en fonction de sa composition, du nombre de ses outils, de la qualité des matériaux de fabrication des instruments ainsi que de la mallette. Toutefois, il est possible de le trouver à un montant variant entre 20 à au plus 200 euros. Les kits barbecue les plus moins coûteux du marché ne comptent pas beaucoup d’ustensiles.

Vous trouverez à peu près 5 outils conçus généralement en aluminium et qui sont rangés dans un coffret en textile. Si vous souhaitez avoir une composition de plus d’une dizaine de pièces confectionnées dans des matières de parfaite qualité à l’instar de l’inox, il faudra prévoir au minimum une cinquantaine d’euros.

Pour ne pas acheter le kit barbecue trop cher, n’optez pas pour la première marque sur laquelle vous tombez. Sélectionnez au moins 3 à 4 vendeurs qui offrent des prix intéressants en terme de qualité-prix. C’est parmi ces derniers que vous devriez choisir.

Comment utiliser ce genre de kit ?

Le mode d’emploi de l’accessoire dépend exclusivement des instruments qui le compose. Si vous doutez de l’utilisation spécifique d’un outil, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du marchand chez qui vous achetez le kit barbecue.

Au cours de l’usage des ustensiles, assurez-vous de ne rien laisser sur votre grille chaude à l’exception des piques brochettes, merguez ou portes-maïs au risque de vous brûler et de fragiliser peu à peu ces derniers. Pour que vos outils puissent vous servir pendant longtemps, il est conseillé d’en prendre grand soin. Ainsi dit après chaque usage, il faudra prendre la peine de les nettoyer avant leur rangement.

Comment nettoyer son kit barbecue ?

En général, le nettoyage de ce matériel n’est pas du tout compliqué, et ceci, que ce soit ses différentes pièces ou son coffret. En ce qui concerne les instruments, leur entretien se fait exactement comme pour les couverts pour manger. Vous pouvez par conséquent les laver sans problème de façon manuelle et simplement avec une bonne quantité d’eau ainsi que du nettoyant pour vaisselle.

Certains modèles peuvent aussi se mettre à la machine pour un lavage sans tracas. Il est important de prendre le temps pour vérifier sur la fiche technique du kit barbecue, le mode de nettoyage que supportent chacune de ses pièces. Ceci permettra de les entretenir comme il faut sans les abîmer. Ainsi, vous ne serez pas obligé d’acheter un autre coffret après seulement quelques utilisations.

Par ailleurs, après le lavage de vos outils, ne les rangez jamais lorsqu’ils sont encore mouillés. Cela pourrait provoquer la formation de rouille s’il s’agit des modèles en aluminium par exemple. Laissez-les sécher à l’air libre avant de les mettre à nouveau à l’intérieur de la mallette.

Laisser un message