De plus en plus de personnes dans le secteur de la restauration et des particuliers utilisent la machine sous vide pro pour prolonger la durée de vie de leurs divers aliments. C’est un appareil efficace et très pratique qui est capable d’éviter la fermentation ou la contamination pour vos divers genres de produits alimentaires (cuits, frais ou crus). Ce qui est un excellent moyen pour ne pas qu’ils se gâtent. La machine sous vide professionnelle contribue donc à les maintenir frais et en bon état pendant un long moment. Vous en rencontrerez une diversité de modèles et de types proposés sur le marché avec chacun leurs avantages. C’est pourquoi, il ne faut pas faire son choix au hasard afin de pouvoir dénicher le meilleur pour vous selon vos besoins. Voici dans cet article toutes les informations utiles à connaître sur l’appareil de mise sous vide professionnelle avant de procéder à son achat.

La machine sous vide pro : qu’est-ce que c’est ?

La machine sous vide pro est un appareil conçu pour la protection et pour la conversation des denrées. Il a pour fonction de supprimer l’humidité ainsi que l’oxygène à au plus 99,8 %, d’éliminer les micro-organismes présents dans les aliments et qui sont des éléments responsables de leur altération.

Cet outil n’altère ni le goût, ni la texture, ni la saveur des denrées. Il est idéal pour conserver aussi bien des aliments liquides, solides, cuits, crus, secs… Il s’utilise avec des sachets adaptés (de qualité alimentaire, gaufrés ou lisses) grâce auxquels l’on peut emballer et stocker les produits.

La machine sous vide pro retire également l’air de ces sachets et procède à leur soudure en se servant d’une ou de 4 barres fabriquée en inox. Tout dépend de chaque modèle. De façon générale, ce matériel est confectionné à partir de l’acier inoxydable. Il est proposé dans le commerce sous deux genres bien distincts.

Appareil sous vide pro : les différents types

Comme indiqué ci-dessus, il existe plusieurs types de machines sous vide pro notamment celui à aspiration externe et celui à cloche. Ces deux appareils jouent tous les mêmes rôles c’est-à-dire placer vos ingrédients sous vide. Cependant, chacun d’eux répond à un mode d’emploi différent.

La machine à aspirateur extérieur

Cette machine sous vide pro est idéale pour le stockage des denrées solides en l’occurrence les pâtisseries ou les produits de la charcuterie. Elle a la capacité d’assurer une élimination d’air jusqu’à 85 %. En outre, ce type de matériel est destiné pour une utilisation peu fréquente ou domestique et exige l’usage des sachets de structure gaufrée.

Avec cet appareil, la soudure, le sac ainsi que le scellage restent dans sa partie externe. Le temps de vie des produits conservés avec cet équipement n’est pas très longue.

La machine à cloche

Elle est plus polyvalente, plus sophistiquée et plus puissante que la précédente. C’est pourquoi cette machine sous vide pro convient pour de grandes productions et une utilisation fréquente. Elle est compatible aussi bien avec les denrées liquides que celles qui sont solides.

Ici, la suppression de l’air peut se faire jusqu’à 99% au moins. Ainsi, cette sorte de machine sous vide pro fournit une conservation qui dure plus. Elle utilise sans difficulté les sachets lisses et gaufrés.

Quels sont les avantages de la machine sous vide pro ?

L’appareil sous vide pro est une excellente solution pour garder vos divers produits plus longtemps. Elle est 3 à 5 fois plus performante que lorsque que l’on utilise une méthode de conservation classique.

C’est un instrument parfait pour lutter efficacement contre la fermentation qui est un facteur déterminant dans la contamination des denrées. Grâce à une machine sous vide pro, vous ne gaspillez, ni ne perdez rien puisque tous les produits que vous ne voulez pas immédiatement utilisés vous seront conservés pour plus tard tout en maintenant leur fraîcheur, leur saveur et leur goût.

Vous n’êtes plus obligé de faire vos achats en détails, vous pouvez acheter en gros et les conserver. Ce qui vous permettra de faire quelques économies non seulement en termes de temps mais également en argent. Par ailleurs, la machine sous vide pro est un bon moyen pour transporter aisément vos différents mets y compris même les sauces pendant un déplacement.

C’est un outil sûr pour vous les emballer sans qu’ils ne débordent ou ne se renversent. Cet instrument est aussi une bonne alternative pour gagner d’une manière optimale de la place par exemple dans vos réfrigérateurs, congélateurs, etc.

Comment choisir la meilleure machine sous vide pro ?

Pour pouvoir opter pour un appareil sous vide pro qui vous sera profitable, il est important de ne pas négliger certains aspects en l’occurrence le type de l’appareil, sa puissance et son ergonomie.

Le type de l’appareil

Ce critère est déterminant pour pouvoir utiliser l’appareil. Parmi les deux sortes de machine sous vide pro existantes sur le marché, certaines ne sont compatibles que pour des denrées solides pendant que d’autres le sont pour les ingrédients liquides ou solides.

Ainsi, pour faire un achat qui pourra vous servir, Il est primordial de le faire en fonction de l’utilisation prévue pour ce dernier. Pour un usage domestique, il vous faudra un modèle du type aspiration externe.

Pour un restaurant par exemple, optez plutôt pour une machine sous vide pro à cloche étant donné que vous l’utiliserez au quotidien et fréquemment. Vous pouvez vous aider avec la fiche technique qui accompagne l’appareil sous vide pro pour savoir de quel type il s’agit ou même demandez conseil à votre vendeur.

La puissance de l’équipement

C’est de cet élément que dépendra les performances de votre machine sous vide pro. Plus sa puissance est élevée, plus son moteur et sa barre de jointure seront efficients dans leur mission. Une puissance de 130 watts au minimum est conseillée pour une bonne efficacité de votre outil. Mais compte tenu de la fréquence de son usage, vous pouvez aller au-delà.

L’ergonomie

Ici, il vous faut opter pour un appareil offrant une aisance et un confort dans son utilisation. Préférez les machines pas trop lourdes, ni trop grandes pour éviter qu’elles ne soient trop encombrantes surtout lorsque vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre cuisine. Vous pourrez aussi vous pencher sur des modèles à roulettes. Ils sont plus chers mais sont assez simples à déplacer et en plus, vous permettent d’économiser de l’espace sur votre table de travail.

Comment bien vous servir de votre machine sous vide pro ?

Pour une meilleure utilisation de votre appareil sous vide pro, il vous faut respecter quelques conseils. D’abord, il est essentiel d’opter pour des sachets qui vont avec les aliments que vous avez. Ce qui implique que votre sac doit avoir la bonne dimension pour accueillir convenablement votre produit.

Ainsi, il doit être un peu large et long par rapport aux dimensions de la denrée. Ensuite pour la soudure, afin de ne pas la rater, il vous faut replier le sachet comme si vous vouliez réaliser un ourlet. Cela permettra à votre emballage d’être complètement étanche.

Si les ingrédients à conserver étaient dans le réfrigérateur, il faudra les faire sortir quelques heures à l’avance avant de les placer sous vide. Ceci pour diminuer leur température afin d’empêcher des risques d’ébullition. Enfin, en ce qui concerne les denrées très fragiles, vous pouvez les insérer à l’intérieur d’un bocal en verre avant de mettre le tout dans la machine sous vide pro.

Top 3 des meilleures machines sous vide professionnelle

Machine sous vide pro Bonsenkitchen

Cet appareil multifonctionnel est idéal pour conserver n’importe quel type d’aliment. D’une forme compacte et d’une incroyable légèreté, il n’est pas trop encombrant. Disposant d’une cisaille, cette Machine sous vide professionnelle offre la possibilité de faire en seulement quelques fractions de secondes des emballages sur mesure. Ayant un conteneur pour papier film, il fournit une excellente aisance dans son usage.

Cette machine sous vide pro s’accompagne non seulement de rouleau de papiers films très longs, mais également de cinq sachets simples de 20 cm de longueur et 30 cm de largeur ainsi que de cinq sachets à zip de 25 cm de long et de 28 cm de large. Un bouchon pour vin et deux bocaux à vide sont aussi offerts.

Appareil sous vide pro Calmdo

Cette machine sous vide professionnelle 100% automatique vous propose 6 différents modes personnalisés d’aspiration. Il est de ce fait utilisable pour tout aliment (humide, sec, dur, mou…). Équipé d’un dispositif contre la surchauffe, il fonctionne à pression faible. Ce qui permet un emballage plus réussi, plus étanche et plus sûr.

Doté de 2 pompes et d’un aspirateur très puissant de 80 kpa, cettte machine sous vide pro aspire tout l’air des denrées pour une conservation plus longue que les autres modèles. Son panneau du haut facilement décollable, garantit une utilisation sans grande difficulté.

Machine de mise sous vide professionnelle Deeplee Akzim

D’une polyvalence hors pair, cette meilleure machine sous vide pro peut vous aider à emballer vos aliments et à y retirer l’air d’une manière efficace et aisée. Possédant un aspirateur performant, il fournit une parfaite aspiration. Doté de 2 bandes ayant pour rôle de ne pas laisser couler de liquide, cet outil offre une étanchéité optimale sur toute la ligne.

Cette machine sous vide pro est équipé de plusieurs fonctions différentes qui permettent de mieux contrôler la fréquence d’aspiration et de soudure comme vous le voulez surtout pour vos denrées trop fragiles. Il est accompagné de 10 Sachets gratuits d’emballage, d’un tuyau et d’un coupe sachet.

Laisser un message