Réaliser des gaufres sans un matériel adéquat n’est pas toujours chose facile. C’est pourquoi pour bien les réussir, il vous faut avoir un gaufrier professionnel. C’est le meilleur ustensile avec lequel vous pourrez confectionner des délices parfaitement cuits à point sans trop vous déranger. Il vous aidera à en produire sous une diversité de formes et de tailles. Sur le marché, cet appareil existe sous une multiplicité de modèles et de marques. Son choix n’est pas toujours facile étant donné que chaque type ou modèle présente des caractéristiques ainsi que des avantages distincts. De ce fait, pour choisir le meilleur gaufrier professionnel, il est indispensable de prendre en compte de nombreux critères. Voici dans cet article toutes les informations essentielles pouvant vous alléger la tâche et grâce auxquels vous pourrez opter pour le matériel idéal qui vous servira réellement.

Les particularités du gaufrier professionnel

Le gaufrier professionnel est un matériel culinaire destiné à réaliser des gaufres ou des gaufrettes. De façon générale, cet ustensile est constitué de 1 à 4 plaques chauffantes qui ont pour fonction d’accueillir la pâte et de la faire cuire. Certains modèles sont confectionnés avec un thermostat qui aide à ajuster la température en fonction de la cuisson et du dorage qu’on souhaite pour les biscuits.

Contrairement au gaufrier standard, le gaufrier professionnel est également équipé d’un manche de retournement servant à faire tourner l’appareil à 90, 180 ou 360 degré pour une répartition uniforme de la pâte sur son ensemble. Ce poignet est très souvent doté d’un revêtement en caoutchouc qui lui permet de ne pas chauffer au cours de la cuisson et de ne pas brûler son utilisateur.

Cet outil est fabriqué avec des matériaux solides et durables tels que l’inox, l’aluminium, etc. Il peut permettre de confectionner des gaufres présentant une diversité d’aspect avec des tailles et des formes qui varient en fonction des empreintes de ses plaques. Dans le commerce, l’on rencontre deux différentes sortes de gaufrier professionnel notamment celui à gaz et celui à courant.

Appareil à gaufre professionnel : les avantages

Le gaufrier professionnel est la solution parfaite si vous voulez des gaufres bien cuites puisqu’il offre une meilleure distribution de la pâte sur l’ensemble des plaques sans grande difficulté. En effet, grâce à son anse vous pouvez repartir uniformément votre préparation afin de donner des biscuits avec des formes bien dessinées.

Plus performant avec une puissance plus élevée que les modèles standards, cet outil vous permet de faire des productions plus rapides et ceci pour un nombre élevé de personnes. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pendant de nombreuses occasions festives pour régaler vos invités. En outre, fabriqué avec des matériaux résistants et de qualité, le gaufrier professionnel offre une excellente durabilité.

Les différents types de gaufrier professionnel

Comme indiqué plus haut, l’on distingue sur le marché deux différents modèles de gaufrier pro en l’occurrence le modèle à gaz et celui à courant.

Le modèle à gaz

Cet appareil est conçu pour un usage interne. Le gaufrier professionnel permet une cuisson optimale ainsi que des préparations plus rapides dans la mesure où il a la capacité d’atteindre les 300 degrés de température en un laps de temps. Il est parfait pour des réalisations importantes.

Le modèle électrique

Ce type de gaufrier ne fonctionne que lorsqu’il est connecté à un secteur électrique d’au moins 220 volts. Il est indiqué pour l’extérieur (la vente ambulante, les Food-trucks…). C’est ce modèle qui possède un thermostat et qui permet une gestion avec précision de la température. Comparé à celui à gaz, son chauffage est moins rapide.

Les critères pour choisir le meilleur gaufrier professionnel

Pour avoir un gaufrier pro qui répond correctement à vos besoins, il est primordial de faire son choix en tenant compte de divers éléments en l’occurrence sa puissance, son dispositif d’ouverture, ses fonctionnalités, son ergonomie et ses dimensions des plaques.

La puissance

Pour choisir la bonne puissance pour votre appareil à gaufre, vous devez d’abord penser à l’usage que vous comptez en faire. Pour une utilisation domestique, une très grande puissance n’est pas indispensable.

Toutefois, si vous ne voulez pas rester longtemps en cuisine, ou que vous souhaitez utiliser votre gaufrier professionnel pour le commerce par exemple, vous pouvez vous tourner vers des modèles de 2000 à 2500 watts. Gardez à l’esprit que plus la puissance de votre matériel sera élevée, plus vous profiterez d’une durée de cuisson assez réduite.

Le dispositif d’ouverture de l’ustensile

Il s’agit d’un critère important car c’est de lui que dépendra l’aise que vous aurez à vous servir de votre gaufrier professionnel. Ici, vous avez le choix entre les modèles dont le dispositif d’ouverture peut tourner à 90 degrés, à 180 degrés et 360 degrés.

Les types rotatifs complet sont les plus pratiques de tous compte tenu de la facilité qu’ils offrent dans leur maniement. Avec ces modèles, les 2 faces de votre pâte pourront cuire de la même façon.

Les fonctionnalités

Un gaufrier professionnel avec plus de fonctions vous permet forcément de fournir un bon rendement. Parmi les gaufriers qui existent, il y en a qui sont plus polyvalents que d’autres. Alors, si vous aimez varier les plaisirs, vous pouvez optez pour un modèle proposant des plaques multifonctions c’est-à-dire avec 2, 3 ou même 4 différentes plaques.

Cela peut vous permettre de produire aussi bien des gaufres que d’autres desserts à l’instar du croque-monsieur, des paninis, des gaufrettes, etc.  Aussi, il faut noter qu’avec un grand nombre de plaques, vous ferez une quantité importante de ces gourmandises et ceci en un minimum de temps.

L’ergonomie de l’appareil

Certaines marques proposent des gaufriers professionnels avec un thermostat ou une minuterie qui pourront être très pratiques et à partir desquels vous ferez une gestion optimisée de votre cuisson en utilisant divers réglages selon ce que vous voudriez.

D’autres modèles sont dotés de dispositifs de sécurité (manches isolés, clip, pieds antidérapants…) qui vous permettront une utilisation plus sûre de votre gaufrier professionnel. Pourquoi ne pas choisir parmi ceux-là ?

Les dimensions de la plaque

Les dimensions des plaques choisies jouent sur les tailles et les formes de votre production. Mais notez que de larges et grandes plaques nécessiteront forcément un gaufrier professionnel plus volumineux.

Ce qui peut être encombrant lorsque vous ne disposez pas d’assez de place à l’intérieur de votre cuisine. Ainsi, c’est toujours mieux de privilégier un appareil compact offrant un rangement facile surtout quand vous avez un espace restreint. Ce qui vous fera économiser de la place.

Comment entretenir votre appareil professionnel pour gaufre

Pour avoir des gourmandises toujours bien faites et avec des goûts délicieux, il vous faut prendre grand soin de votre gaufrier professionnel et donc ne pas laisser les restes de pâte sur la plaque. Après chaque utilisation, il vous faut faire le nettoyage de votre outil.

Pour cela, vous devez seulement utiliser une éponge douce et de l’eau savonneuse pour que les restes collés se détachent. Puis, assurez-vous de rincer abondamment afin de ne pas y laisser des particules de savon. Faites aussi attention à ce que l’eau ne pénètre pas dans le moteur du gaufrier professionnel au risque de l’endommager.

Il est juste conseillé de nettoyer la surface des plaques. Pendant le lavage, et en cas de tâches tenaces, vous devez aussi éviter de gratter votre plaque avec des outils. Cela pourrait abîmer le revêtement antiadhésif de celle-ci et ainsi favoriser l’adhésion facile des aliments. Ce qui peut vous faire rater l’aspect visuel de votre gaufre.

Top 3 des meilleurs gaufriers professionnels

Gaufrier professionnel Equipementpro WF-2210

Réalisé à partir de l’inox, ce gaufrier pro (pour gaufre bruxelle) à double compartiments est l’ustensile parfait pour faire des gaufres bien réussies. D’une puissance de 230 volts et avec une résistance d’au plus 1600 watts, il offre une performance et une durabilité incroyable.

Avec des plaques antiadhésives longues de 10 cm et larges de 16 cm, l’on peut régler ce gaufrier professionnel à une température de 50 degrés à au maximum 300 degrés. D’une longueur de 300 mm, d’une largeur de 380 mm et d’une hauteur de 270 mm, il est doté d’une minuterie ajustable de 0 à 5 minutes. Équipé de pieds antidérapants en caoutchouc, il tient parfaitement en place pour un usage sécurisé.

Gaufrier pro GOURMETmaxx

D’une puissance de 1200 watts, ce meilleur gaufrier professionnel vous offre 4 compartiments pour gaufre belge pour une rapidité hors pair pendant vos préparations. Réglable, cet appareil vous donne le choix de plusieurs niveaux de chauffage.

Avec ses plaques revêtues par des matières de qualité, il est d’un nettoyage assez facile. Disposant d’une veilleuse, ce matériel garantit une excellente température pour la cuisson. Ses pieds dotés de dispositifs antichute font de cet outil un support fiable.

Gaufrier semi-professionnel Domo 9043W

Conçu en inox, ce gaufrier professionnel est puissant de 1400 watts. Il est constitué de deux grandes et profondes plaques pour des réalisations d’une meilleure épaisseur. D’une longueur de 43, d’une largeur de 23 cm et d’une hauteur de 23 cm en plus d’un poids de seulement 4 kilogrammes, il est léger et n’encombre pas.

Facilement pliable, il offre un usage sans aucune gêne. Il dispose d’un minuteur qui vous permet de faire des réglages. Offrant un signal sonore, ce matériel vous donne la possibilité de savoir sans nécessité de surveillance quand votre préparation est prête. Il met en plus à votre disposition un plateau pour le ramassage des miettes.

Laisser un message