Une grande partie des aliments que nous consommons sont dans des boites de conserve. Il est donc fréquent de rencontrer ce type d’emballage lorsqu’on fait un tour à la cuisine pour se préparer un petit plat. Les boites de conserve sont certes très courantes, mais assez difficiles à ouvrir. Il faut donc un accessoire pratique capable de réaliser cette opération de façon automatique. La solution idéale pour cette situation est l’ouvre boite électrique. Qu’est-ce qu’un ouvre boite électrique ? Quels sont ses avantages ? Comment l’utiliser ? Comment choisir son ouvre boite automatique ? Les réponses dans la suite de l’article.

Qu’est-ce qu’un ouvre boite électrique ?

Un ouvre boite électrique est comme son nom l’indique, un appareil qui permet d’ouvrir des bocaux ou des boites de conserve. Puisqu’il est électrique, il va réaliser cette tâche de façon automatique. Ce dispositif peut être alimenté de deux différentes manières. Il peut fonctionner à l’aide d’une pile ou sur secteur. On oppose généralement l’ouvre boite électrique à l’ouvre-boite manuel. Ce dernier fonctionne grâce à la force physique.

Quels sont les avantages d’un ouvre boite électrique ?

Si l’usage des ouvres boites électriques s’est répandues, c’est parce qu’ils sont pratiques et présentent de nombreux avantages. Par exemple, il permet d’ouvrir les boites de conserve en toute sécurité. En effet, à l’ouverture on se rend compte que la bordure de la conserve est assez tranchante. Les risques de blessure sont quasi certains lorsqu’on n’utilise pas l’outil adéquat pour cette opération. Grâce à sa précision, cet appareil vous débarrassera des parties menaçantes de la boite.

Un autre avantage de cet outil est qu’il permet un gain de temps important. Quel que soit son mode d’alimentation, cet équipement fonctionne toujours de façon automatique. Ainsi, l’ouverture ne prendra que quelques secondes. De plus, vous ne fournirez aucun effort pour la réalisation de cette tâche.

L’intérêt d’un ouvre boite électrique est aussi lié à son aspect pratique. La plupart des modèles qui sont proposés sont compacts et faciles à ranger. Ils ne sont pas du tout encombrants. Quelle que soit la taille de votre cuisine, cet appareil trouvera toujours une place sur votre plan de travail pour faire votre bonheur. S’il fonctionne avec des piles, vous pouvez donc l’emporter avec vous lors de vos sorties familiales et pique-niques.

Comment l’utiliser un ouvre bocal électrique ?

Les modèles d’appareils qui sont proposés sur le marché sont généralement faciles à utiliser. Tout le monde, à l’exception des enfants peuvent se servir d’un ouvre boite électrique. Toutefois, avant le premier usage il est toujours utile de lire les recommandations du fabricant. Mais ayant pratiquement le même principe de fonctionnement, les différents modèles proposés s’utilisent de la même manière.

Pour commencer, vous devez soulever légèrement la lame de l’ouvre boite électrique et la placer au niveau de la partie supérieure de la boite ou du bocal. Il faut veiller à ce que l’appareil s’accroche parfaitement au bord de l’objet à ouvrir. La plupart des modèles sont équipés d’un système d’accrochage. Ensuite, vous devez mettre l’appareil en marche et le laisser faire le tour de circonférence de la boite. Vous aurez juste à attendre quelques secondes pour voir la lame faire ce tour. Toutefois, le temps d’attente va aussi dépendre de la taille de la boite.

Enfin, lorsque vous constaterez que l’appareil est passé sur la totalité de la bordure, vous pouvez l’éteindre. Une petite pression sur le bouton arrêt suffit pour le stopper. Pour décoller la partie découpée, vous devez juste soulever votre ouvre boite électrique. Généralement, cet équipement dispose d’un système magnétique qui permet de maintenir la partie supérieure qui est détachée.

Comment choisir son ouvre boite électrique ?

Les ouvres boites électriques font parties des ustensiles de cuisine les plus prisés. Parallèlement à la forte demande, il existe de nombreux modèles mis en vente. Ils sont de différentes qualités et conviennent à différents usages. Lorsque vous avez un projet d’acquisition de cet équipement, vous devez bien le choisir en vous basant sur certains critères. Il s’agit notamment :

  • Du prix ;
  • Du type d’appareil ;
  • De la praticité ;
  • De la sécurité ;
  • De l’esthétique.

Le prix

Si vous décidez de faire un achat d’ouvre boite électrique, vous devez de toute évidence savoir que cette opération nécessitera de vous un investissement financier. Pour cela, vous devez prévoir entre 5 et 65€ pour l’acquisition d’un ouvre boite électrique. Il convient ici de préciser que la qualité de l’appareil que vous aurez dépendra de la somme que vous comptez y mettre.

Le type d’appareil

Le type d’appareil doit être choisi en fonction de vos attentes. Certains modèles fonctionnent avec des piles tandis que d’autres fonctionnent sur secteur. Si vous souhaitez avoir un appareil portatif que vous pouvez emmener partout, le modèle à piles qui est sans fil vous convient parfaitement.

Vous aurez aussi le choix entre un ouvre bocal totalement automatique et un autre appareil qu’il faut tenir à la main pendant qu’il fonctionne. Il parait de toute évidence que les modèles qui fonctionnent de façon indépendante sont plus indiqués.

La praticité

Pour un confort d’utilisation, il est important que la taille de ouvre boite électrique soit modérée. Lorsque ce dernier est imposant, vous risquez d’avoir du mal à vous en servir. Toutefois, la taille doit aussi être choisie en fonction du type de conserves que vous avez l’habitude d’utiliser.

Il est aussi important de choisir un appareil facile à installer. Votre appareil doit aussi être capable d’ouvrir à la fois un bocal et une boite de conserve. Vous pouvez aussi trouver des modèles avec décapsuleur.

La sécurité

Pensez à votre sécurité et tenez compte de ce critère lors de l’achat. Nous vous recommandons les modèles qui offrent une bordure de boite lisse après l’ouverture. Pour plus de sécurité, veiller à ce que votre ouvre boite électrique soit équipé d’un système antidérapant.

L’esthétique

Il est vrai que l’esthétique ne détermine pas l’efficacité d’une machine. Toutefois, un appareil qui s’intègre aisément au décor de votre cuisine serait idéal pour vous. Pensez aux matériaux de fabrication et au design de ce dernier.

Top 3 des meilleurs ouvres boites électriques du marché

Ouvre boite électrique Moulinex

L’ouvre bocal électrique Moulinex est capable d’ouvrir les boites de conserve de toutes les tailles. Il est stable et doté d’un aimant pour maintenir les parties découpées. Ce meilleur ouvre boite électrique dispose d’un support mural et s’entretient facilement.

Ouvre boite de conserve électrique One touch

Si vous avez besoin d’un appareil qui laisse le bord de la boite lisse après découpe, ce modèle est fait pour vous. Cet ouvre bocal électrique fonctionne avec des piles et s’arrête automatiquement après avoir fait le tour de la circonférence de la boite à ouvrir.

Ouvre boite électrique Kenwood

Parmi les modèles que vous trouverez sur le marché, celui-ci est de loin le plus performant. Ce meilleur ouvre boite de conserve électrique fonctionne aussi de façon automatique et est équipé de pieds antidérapants. Il est donc très stable. Vous pouvez aussi décapsuler vos bouteilles en toute sécurité avec le Kenwood .

Laisser un message