La quête de la meilleure cuisine au monde n’est pas une chose aisée. En effet, le globe terrestre regorge de pays avec des cultures diverses. Chacune d’entre elles a un impact direct sur l’art culinaire de sa contrée. Vous vous rendez bien compte du fait que le Pérou, à partir de l’an 2012 se voit attribuer et de façon régulière le prix de la meilleure destination gastronomique au monde aux World Travel Awards. Ce qui est normal, car mis à part les mets incroyables dont il dispose, sa cuisine a le mérite de réaliser un excellent mariage des autres saveurs (africaines, asiatiques et européennes.). Néanmoins, voici pour vous dans cet article quelques destinations qui font parler d’eux en la matière.

Les pays qui offrent la meilleure cuisine au monde

Il s’agit d’une approche faite des suites de diverses appréciations venant des professionnels, de voyageurs culinaires et des amoureux de la nourriture. Généralement, elle a pour base les denrées rentrants dans l’élaboration d’une assiette, leur mélange, l’utilisation des épices, etc.

La cuisine marocaine

Par vol d’oiseau, le Maroc est à 120 minutes de Paris et est classé parmi les contrées détenant un patrimoine culinaire très riche. Ce qui reste tout à fait normal, car il détient une histoire en plus d’une culture variée. Ainsi, son art culinaire est inspiré de la connaissance pratique dont faisait preuve les peuples berbères, arabes et africains. C’est donc normal qu’il puisse naître de ce mélange une gastronomie pouvant être considérée comme une meilleure cuisine au monde.

En effet, cette cuisine n’est pas à un coût exorbitant et regorge de saveurs et d’épices. Vous y trouverez des plats comme le célèbre couscous et le tajine. Elle surprend aussi avec des salades crues ou cuites en accompagnement des repas pour rafraîchir le palais. L’art culinaire marocain associe également du sucré au salé avec :

  • Le mélange de cannelle aux assiettes de poisson ou viande ;
  • Le tajine avec ses agréments de miel et de fruits séchés ;
  • Des produits de pâtisserie parfumés au miel, de pistache, de fleur d’oranger.

Pour couronner le tout, le Maroc (Marrakech) peut se vanter d’avoir la meilleure cuisine au monde. Après tout, il détient un titre qui est celui de la « première destination gastronomique au monde ». Faites-y un tour et vous aurez le temps d’apprécier par vous-même.

La cuisine indienne

Considérée comme un art, il s’agit d’une cuisine très ancienne qui reste raffinée au plus haut niveau. En effet, l’Inde détient un patrimoine culinaire très dense et qui de plus est riche grâce à sa grande superficie et ses divers terroirs qui ont la particularité de proposer de façon spécifique leur recette de curry ou un mélange d’épices propre à eux.

En effet, il y a de quoi lui assigner une meilleure cuisine au monde, car ces caractéristiques précitées offrent une richesse inimaginable aux mets indiens. Des épices torréfiées et pilées font relever le goût d’une assiette végétarienne ou de viande pour ensuite se mélanger à la perfection avec des herbes fraîches et une sauce au yaourt ou au lait de coco. Ce qui contribue au rafraîchissement du palais.

Aussi, l’art culinaire en Inde est l’une des meilleures cuisines au monde compte tenu de la diversité de fruits secs et de légumes qu’il présente. De quoi satisfaire les végétariens qui d’ailleurs font de ce pays leur destination préférée. Ils y trouvent par exemple du dhal de lentilles à l’aloo gobi qui est un rôti de légumes à faire revenir avec des épices. De quoi émerveiller toute personne peu importe ses visées alimentaires.

La cuisine japonaise

Il serait mal vu de parler d’une meilleure cuisine au monde sans évoquer l’art culinaire du Japon qui en plus d’être équilibré et sain est épuré et codifié. En effet, la traditionnelle gastronomie japonaise n’est pas très connue de l’Europe. Il est vrai que dans sa présentation, on retrouve forcément le typique plat qui se compose forcément de riz qui a pour accompagnement des légumes, de la viande ou du poisson avec de la soupe.

Mais sachez que l’on ne peut pas faire une fixation sur les sushis puis résumer le pays à cela (des bouchées de riz qui collant associées à du poisson cru). Pour dire vrai, pour apprécier la gastronomie japonaise en tant qu’une meilleure cuisine au monde, il faut se tourner vers l’emblème culinaire type du pays qu’est le ramen. Il s’agit d’une soupe de nouille avec un niveau de préparation élevé donc difficile.

En effet, le secret du ramen réside dans la préparation d’un bouillon de viande ou de poisson avec des légumes. Le tout est à laisser mijoter sur des heures. La cuisine japonaise fait d’ailleurs partie des types de gastronomie les plus recommandés lorsqu’il s’agit de bien manger tout en évitant l’excès.

La cuisine Italienne

Elle est partout célébrée et reste à coup sûr une meilleure cuisine au monde. Elle regorge de saveurs obtenues crues ou mijotées et de légumes. Mais il faut reconnaître en tout point qu’il s’agit d’un art culinaire de région inspiré d’un savoir-faire ancien (depuis l’empire romain) transmis de génération en génération.

Même si la première impression sur l’Italie en matière de nourriture demeure une assiette de pâte ou de pizza fortement appréciées de tous, il s’avère que la cuisine chez les transalpins se compose également d’autres mets savoureux pour s’ériger comme une meilleure cuisine au monde. Il peut s’agir de :

  • Un plat de viande en sauce à l’instar de l’osso buco ;
  • La soupe aux légumes italienne (légère et équilibrée) comme le minestrone ;
  • Une assiette de poisson frais en accompagnement d’une trace d’huile d’olive et quelques légumes grillés.

La cuisine à l’Italienne se compose également de denrées régionales très originales comme les légendaires fromages affinés, la charcuterie (jambon de parme, pancetta, mortadelle, bresaola, etc.), des tomates, un vinaigre balsamique de qualité… Et même si vous êtes friands de sucrerie, le pays vous accueille avec ses desserts (tarte au citron ou tiramisu accompagné d’un fort ristretto.).

La cuisine péruvienne

Comme il en a été fait mention dans l’introduction, le Pérou se démarque depuis quelques années en tant que détenteur d’une meilleure cuisine au monde. En effet, il détient une culture culinaire bien fournie avec un terroir diversifié en légumes, fruits et en poissons. C’est cet ensemble qui aujourd’hui est révélé au globe.

La cuisine péruvienne est plutôt complexe, car alliant la tradition des Andes à une forte influence japonaise. C’est donc un art de fusion qui contient de la modernité et de l’innovation et qui ne se résume pas à ses origines, mais s’ouvre plutôt au monde.

Pour une meilleure cuisine au monde, vous aurez une affection particulière pour le ceviche. Il s’agit d’un plat composé de poisson cru et mariné (jus de citron vert et oignons) qui fait l’honneur du pays. Entre autres, vous avez aussi :

  • L’aji de gallina (de la volaille relevée avec du piment) ;
  • De la viande de bœuf sauté ;
  • Des soupes crevettes ;
  • Les fameux empanadas (chaussons fourrés légumes ou viande) ;
  • Les alfajores (mini-gâteaux sablés renfermant de la confiture de lait) comme dessert ;
  • Les beignets de puddings au fruit ou de patate douce (dessert).

La cuisine française

Vous n’espérez pas parler d’une meilleure cuisine au monde sans faire mention de celle de la France avec sa traditionnelle tartiflette. Une association de pommes de terre, d’oignons, de reblochon et de lardons qui s’accompagne d’une excellente salade verte. S’il faut en citer d’autres, vous trouverez :

  • La quiche lorraine ;
  • Le steak tartare ;
  • Le coq au vin ;
  • Les huîtres.

Néanmoins, pour clôturer ce débat sur la meilleure cuisine au monde, il s’avère que l’Italie est un pays pour qui la nourriture reste sacrée. La cuisine italienne est presque variée comme celle indienne, soucieuse de la qualité comme celle de la France et passionnée comme la Péruvienne. Il paraît que vous ne regretterez rien de sa gastronomie du petit-déjeuner au dîner et de l’entrée jusqu’au dessert.

Laisser un message