La poêle antiadhésive est l’un des ustensiles de cuisine vers lequel la plupart des gens se tournent au cours de ces dernières années. Que ce soit les professionnels de l’art culinaire, les débutants ou les personnes ordinaires, tout le monde veut l’avoir dans sa cuisine. C’est un accessoire qui est revêtu d’une matière de haute qualité qui empêche les aliments en cuisson de pouvoir se coller à son fond. Vous en rencontrerez une multitude sur le marché avec des marques et des matériaux différents. Ainsi, son choix peut s’avérer difficile surtout pour les personnes qui n’ont aucune connaissance en la matière. Afin de choisir la meilleure poêle antiadhésive qui convienne convenablement à vos besoins, vous devez vous baser sur certains critères de sélection. Découvrez dans cet article des informations importantes qui pourront vous aider à réussir votre achat.

Comment se présente une poêle antiadhésive ?

La poêle antiadhésive se présente comme une poêle ordinaire. Elle est conçue pour la plupart en aluminium, en inox en raison de la capacité de ces matières à conduire de la chaleur mais aussi pour leur légèreté. De façon particulière, son intérieur est recouverte d’une fine couche de matière antiadhésive.

C’est cette spécificité qui confère à cette dernière une parfaite non adhérence des aliments. Cette poêle peut être revêtue en céramique, en tétrafluoroéthylène (le téflon) ou par moment en carbone amorphe.

Quels sont ses avantages ?

La poêle antiadhésive est l’ustensile parfait pour réaliser une multiplicité de plats sans avoir aucun souci d’adhérence pour vos divers aliments. C’est pour cette raison qu’elle est très prisée chez les professionnels de l’art culinaire.

En plus de cela c’est le moyen le plus sûr pour vous permettre de diminuer convenablement l’usage de trop d’huile dans vos différents mets afin de pouvoir rester en bonne santé. Ceci parce qu’elle ne colle pas.

Par ailleurs, la poêle antiadhésive se nettoie assez facilement et simplement puisqu’aucune tâche ne reste à l’intérieur. Il suffit juste d’un coup d’éponge pour que votre poêle soit propre sans que vous n’ayez besoin de trop frotter.

Quel est le mode d’emploi d’une poêle antiadhésive ?

De façon générale, il n’est pas recommandé d’utiliser votre poêle antiadhésive à une très forte température surtout celles revêtues en Téflon. Vous ne devez donc pas vous en servir pour cuisiner des aliments qui ont une cuisson assez lente.

En réalité, c’est un accessoire qui doit être utilisé avec des feux doux. Elle sert à concocter avec finesse des aliments à l’exemple du poisson, des omelettes, du steak, etc. Elle est aussi idéale pour le réchauffement de vos repas.

Si vous l’utilisez à un degré de chauffage plus élevé que celui recommandé, la matière dont elle est revêtue peut s’enlever ou perdre sa capacité de non adhérence. Et même si vous le faites sans aucun effet immédiat, sachez néanmoins que cette pratique contribue petit à petit à la destruction de votre poêle antiadhésive. Alors faites bien attention !

Par ailleurs, Veillez à ne pas passer dans votre poêle des objets trop durs notamment les cuillères métalliques. Ceci pour ne pas gratter le fond et abîmer le revêtement. Utiliser avec ces ustensiles des cuillères en silicone ou en bois.

Comment choisir la meilleure poêle antiadhésive ?

Pour opter pour la meilleure poêle antiadhésive, avant l’achat, tenez compte de ses matériaux de conception, de sa compatibilité avec votre équipement de cuisson, de sa matière de revêtement et de sa facilité d’entretien.

Les matériaux de conception

Ce critère est déterminant pour une durabilité optimale de votre poêle antiadhésive. Il implique que vous optiez pour des matériaux de haute qualité et qui peuvent supporter sans danger pour l’organisme une grande température. Ceci vous permet d’utiliser votre ustensile sur une plus longue période sans qu’il ne se gâte ou ne vous crée des maladies.

Sa compatibilité avec votre feu de cuisson

Ici, il est important que vous vérifiez les types de feux qui sont compatibles avec votre poêle antiadhésive. Il y en a qui vont avec du gaz, d’autres avec l’électricité et certains avec l’induction. Ainsi tout dépendra de l’appareil de cuisson que vous disposez.

Toutefois, vous pourriez trouver des modèles adaptés à tous les feux. Privilégiez ceux-là car ils vous offrent une plus grande polyvalence. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre vendeur ou avec la fiche technique du produit afin de contrôler ce critère.

Sa matière de revêtement

La plupart des marques utilisent soit le téflon, la céramique ou le carbone pour couvrir le fond de leurs poêles. Toutes ces matières ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Les poêles revêtues avec du téflon

Elles sont les plus répandues sur le marché. Ce type de revêtement est efficace mais ne peut supporter être porté à des températures très fortes puisque le téflon contient une substance nommée le PFOA (acide perfluorooctanoïque) qui est dangereuse pour l’organisme de l’homme.

Du fait de la présence de cet élément, il est important de ne pas porter la poêle antiadhésive au téflon à une température supérieure à 260 degrés Celsius. Sinon l’ustensile pourrait dégager des vapeurs toxiques.

Celles revêtues avec de la céramique

Celles en céramique sont généralement de bonne qualité et présentent moins de risques de toxicité. Pensez juste à l’utiliser avec précaution pour ne pas l’abîmer car cette matière est fragile.

En outre, ces modèles sont très performants pour une cuisson à haute température allant jusqu’à 400° Celsius sans aucun problème. Mais au même moment vous pouvez l’utiliser pour une préparation à degré de chauffage normal (200° Celsius) pour une diminution de votre consommation énergétique.

Celles revêtues avec du carbone amorphe

Il n’est pas fréquent de trouver une poêle antiadhésive avec ce revêtement sur le marché. Néanmoins, il est très pratique et offre la possibilité de cuisiner à une grande température comme les 300 degrés Celsius.

La facilité d’entretien de l’ustensile

C’est un critère primordial puisque de lui dépendra également la longue tenue dans le temps de votre poêle antiadhésive. Vous devez donc vérifier que l’ustensile choisi offre un nettoyage aisé non seulement de par sa matière de réalisation mais aussi par son design et sa structure. Préférez les modèles avec des manches détachables. Vous pourrez enlever les poignets pour un nettoyage optimal et également pour un rangement sans tracas.

Comment prendre soin de votre poêle antiadhésive ?

Pour une excellente durabilité, votre poêle antiadhésive doit être entretenue correctement après chaque usage. Vous avez le choix entre procéder manuellement ou avec un lave-vaisselle. Quel que soit la méthode de nettoyage choisie, pensez à aller avec de la douceur et du tact. Cela même si vous avez la preuve de sa résistance.

Pour un lavage à la main, choisissez une éponge moue et du détergent non agressif. Frottez avec délicatesse l’intérieur de votre poêle. Étant donné qu’elle est antiadhésive soyez rassuré que rien ne s’y collera pour vous obliger à user de la force sur l’ustensile. À moins que celui-ci soit à une étape proche de la détérioration.

Après son nettoyage complet, rincez-le avec une abondance d’eau chaude et séchez-le à l’aide d’un torchon propre puis rangez le dans un endroit sans humidité. Maintenant si vous avez une poêle antiadhésive qui peut aller au lave-vaisselle, il est recommandé de respecter les conseils de lavage du fabricant.

Top 3 des meilleures poêles antiadhésives

Poêle antiadhésive Tefal first Cook

C’est un lot de trois ustensiles antiadhésifs de diamètres respectifs de 18, de 22 et de 26 cm. Ces poêles sont équipées de la nouvelle fonction thermo-spot de Tefal qui indique la température normale de cuisson avant que vous n’y mettiez vos aliments.

De plus, grâce au dispositif Durabase qu’elles possèdent la chaleur est répartie de façon uniforme en leur sein et le revêtement Easy Plus dont elles sont dotées favorise une préparation sans matière grasse.

Elles ne sont compatibles qu’au feu de gaz mais offrent une excellente facilité de nettoyage. Pour couronner le tout, la marque est française et est bien connue pour ses poêles antiadhésives de qualité supérieure.

Poêle anti-adhésive ZUOFENG

Cette poêle antiadhésive de 20 cm est l’une des meilleures pour vous faciliter vos moments de friture. Elle possède un revêtement écologique en granit qui lui confère une incroyable résistance aux rayures et une remarquable non adhérence d’aliments.

Vous êtes en sécurité par rapport à ce que vous mangez avec cet accessoire ZUOFENG car il est dépourvu de plomb, cadmium et PFOA. Aussi, cette poêle antiadhésive est compatible avec n’importe quel équipement de cuisson.

Avec sa combinaison d’aluminium et sa base aimantée, elle opère un transfert rapide de la chaleur pour vous permettre d’économiser de l’énergie. Elle dispose d’une poignée en grain de bois qui offre une prise en main facile et rajoute un plus à son design. Pour ce qui est de l’entretien, elle est facile à nettoyer manuellement et va également au lave-vaisselle

Poêle antiadhésive Home 829840

Elle est d’une couleur grise avec un manche et un intérieur noir. Son diamètre fait 24 cm et elle est revêtue de six couches. C’est une poêle antiadhésive vitrocéramique fabriquée en Italie qui est parfaite pour un usage sur gaz et sur la plaque électrique.

Elle est très ergonomique et permet une multiplicité d’utilisation. Elle peut passer au lave-vaisselle comme vous pouvez décider la laver à la main. Son niveau élevé de non adhérence vous garantit une cuisson très saine avec un usage de moins d’huile.

Laisser un message