Pour réaliser vos frites rapidement, la mini friteuse est l’appareil idéal qu’il faut avoir. Il est très pratique pour se faire des frites réussies et sans trop de matières grasses. Son design est assez ergonomique pour ne pas encombrer. Sur le marché, vous le trouverez dans une pluralité de modèles avec des caractéristiques variées. Mais comment choisir le meilleur sans grande difficulté ? Voici un guide d’achat complet avec assez de détails pour vous aider à faire un choix que vous ne regretterez pas.

Quelles sont les particularités de la mini friteuse ?

Elle ressemble point par point à une friteuse, juste qu’elle ne dispose que d’un volume de 1,5 litres. Ainsi dit, cet appareil est souvent conseillé aux personnes qui vivent seules ou avec leurs compagnons. Tout comme la friteuse, il fonctionne par le biais d’un branchement à un secteur à courant. Il existe des modèles de mini friteuse à utiliser avec huile et sans huile.

Les premiers, comme leur nom l’indique, doivent forcément utiliser de l’huile pour la friture des aliments. Ils permettent d’avoir des frites croustillantes. Les seconds utilisent le gras et l’eau contenus dans les aliments pour les faire cuire. Ils sont excellents pour éviter de consommer des repas trop gras. Par conséquent, leur utilisation est plus saine pour la santé.

Quels sont les avantages d’une mini friteuse ?

Cet équipement dispose d’une taille convenable pour vos plats frits sans trop vous déranger. Installé dans votre cuisine, il ne prend pas tellement de place. En plus, son design très ergonomique, fait qu’il permet une bonne prise en main pour un nettoyage ainsi qu’un rangement facile.

Il aide à avoir une cuisson à point pour tout type d’aliment. Il suffit juste de régler correctement sa température. Disposant d’un dispositif de fermeture pendant l’usage, la mini friteuse est le matériel parfait pour ne pas mettre de l’huile partout comme c’est le cas souvent Lorsque vous utilisez une poêle pour frire.

Aussi, avec sa contenance assez réduite pas besoin d’une grande quantité d’huile avant que les aliments ne cuisent. Ce qui est un bon moyen pour faire des économies.

Comment faire efficacement le choix cet équipement ?

Pour acheter une mini friteuse de laquelle vous serez 100 % satisfait, il est important de baser son achat sur un certain nombre de critères. Ceux-ci concernent en l’occurrence le volume de l’appareil, sa puissance, sa température, ses accessoires, ses matières de fabrication et son prix.

Le volume de l’appareil

C’est cela qui définira la quantité d’aliments que pouvez frire dans la mini friteuse. Il faudra tenir compte du nombre de personnes pour lesquelles l’équipement doit servir pour avoir une idée sur quelle taille prendre. Si vous êtes seul, un modèle de 1 litre ou 1,3 litres peut faire l’affaire. Mais si vous vivez à deux chez vous, optez pour une contenance de 1,5 litres.

Sa puissance

Le contrôle de cet élément est tout aussi indispensable que le précédent. Ceci puisque c’est de cela que dépendra le temps que la mini friteuse mettra pour faire cuire vos aliments. Gardez à l’esprit que plus le modèle que vous choisirez dispose d’une grande puissance, plus il pourra bien chauffer pour une cuisson plus rapide et optimale des aliments.

Vous pouvez choisir à partir de 1000 watts si vous voulez un équipement rapide et efficace. Mais n’allez pas trop fort non plus, car un appareil trop puissant vous fera dépenser assez de courant. Il ne faut donc pas ignorer cet aspect.

Sa température

Ici, il faut vérifier s’il est possible de régler la température du modèle qui vous plaît. Cela vous permettra d’utiliser votre mini friteuse pour préparer différentes sortes d’aliments (légumes, viandes, tubercules, poissons, et autres) sans être déçu de leur cuisson. Vous pourrez ajuster le niveau de chaleur de l’appareil selon chaque ingrédient qu’il devra cuire. Ainsi, vous aurez des aliments cuits aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Ses accessoires

Il est indispensable que la mini friteuse pour laquelle vous opterez soit dotée d’un certain nombre d’accessoires afin d’améliorer davantage le confort que vous aurez dans son utilisation. Elle doit posséder :

  • Un hublot transparent pour le contrôle de la cuisson sans nécessité d’ouvrir l’appareil.
  • Un filtre à l’intérieur de sa cuve pour empêcher les résidus des aliments de salir l’huile afin de l’utiliser sur un long moment.
  • Un bac amovible pour permettre un nettoyage simple et rapide.

Ses matières de conception

Contrôlez également ce paramètre si vous désirez une mini friteuse durable pendant de nombreuses années. Il faudra s’assurer d’opter pour des matières résistances et d’une bonne solidité. Les fabricants utilisent plusieurs matériaux pour la fabrication de cet électroménager notamment de l’aluminium, de l’inox, etc.

Les mini friteuses en inox sont un choix parfait qui allie à la fois robustesse et durabilité. De plus, leur entretien n’est pas du tout compliqué. Certains proposent des fonds revêtus de matières antiadhésives pour éviter que les aliments collent à l’intérieur de l’ustensile et rendent difficile son nettoyage. Ces modèles sont à privilégier.

Son prix

Le prix de la mini friteuse varie d’un modèle à un autre selon sa capacité, sa puissance, la qualité de ses matières de fabrication, ses accessoires ainsi que ses performances de chauffe. Prenez votre temps pour bien chercher un bon modèle sans trop serrer vos poches. Ne vous jetez pas non plus sur le premier que vous rencontrez. N’hésitez pas à établir des comparatifs entre plusieurs marques pour pouvoir avoir l’appareil à un bon prix.

Comment utiliser correctement une mini friteuse ?

L’usage de ce matériel dépend du modèle choisi. Pour une friteuse fonctionnant avec de l’huile, il faudra remplir son bac avec un corps gras adapté en prenant soin de respecter de façon stricte le niveau à atteindre pour ce dernier. Une fois, la cuve est remplie, envoyez les aliments à l’intérieur du panier qui sera ensuite inséré dans la mini friteuse.

Enfin, refermez et actionnez l’équipement en vous assurant de régler sa température de chauffe pour ne pas que son contenu brûle ou ne cuise pas suffisamment. Pour les modèles sans huile, la procédure est la même sauf la première étape qu’il ne faut pas effectuer. Évitez d’ouvrir à tout bout de champ l’ustensile pour lui permettre de bien garder la chaleur pour une parfaite cuisson.

Comment procéder au nettoyage cet ustensile ?

Pour profiter pendant longtemps de votre mini friteuse, il faut de temps en temps penser à le nettoyer. Toutefois, cette opération ne doit pas se faire n’importe comment. Il faudra utiliser les produits nettoyants qui pourront vraiment dégraisser l’appareil.

Vous pouvez vous servir des substances telles que le vinaigre, la soude caustique, du bicarbonate de sodium, ou encore de la farine pour le dégraissage de son bac et ses autres accessoires. Après avoir renversé l’huile de la mini friteuse, il suffit de mettre de l’eau dans sa cuve jusqu’au niveau indiqué pour l’huile puis d’ajouter l’un de ces ingrédients. Vous devez attendre quelques minutes pour que les produits agissent avant de verser l’eau.

Par la suite, il faut procéder à un lavage à la main avec du savon pour vaisselle et une éponge. Certaines cuves peuvent s’envoyer au lave-vaisselle. Tout dépend de leur matière de conception. Pour la partie extérieure de la mini friteuse, il faut juste y passer un chiffon mouillé avec un peu d’eau savonneuse pour qu’elle redevienne éclatante. Il est recommandé de toujours vérifier que les accessoires de l’appareil soient bien secs avant de les installer à nouveau à leur place.

Laisser un message