Chaque année apporte son lot de nouveaux appareils ou ustensile pour faciliter cette tâche fastidieuse et agréable qu’est la cuisine. Quels que soient le type et l’utilisation qu’on fait de ces appareils, ils finissent soit par prendre de la poussière du fait d’une panne, soit par être obsolètes. Mais il subsiste un objet qui en dépit des différentes avancés technologiques n’a pas perdu du poil de la bête. Cet objet a su très bien résister au temps et est aujourd’hui d’une grande utilité. Il s’agit de l’ensemble mortier et pilon.

Qu’est-ce que le mortier et pilon ?

Le mortier et pilon sont certes deux outils différents, mais ils se complètent. Le mortier tire son origine du mot latin mortarium alors que le pilon provient du verbe pilare qui veut dire appuyer fortement. Le mortier revêt la forme d’un récipient dont le but est de transformer différentes matières en les broyant grâce au pilon. Durant ce processus, l’action réalisée est appelée la trituration.

Le mortier et pilon sont des instruments dont l’utilisation remonte à la préhistoire, et plus précisément dans le néolithique. Ils étaient utilisés dans l’antiquité romaine pour mettre au point un condiment appelé le Garum. Mais leur utilisation ne se limite pas qu’au domaine de la cuisine. L’ensemble mortier et pilon est également utilisé en pharmacie pour mettre au point des médicaments et en musique pour initier des rites.

Pourquoi prendre un tel outil ?

Le mortier et pilon est un ustensile de cuisine qui procure un certain nombre d’avantages, surtout dans le domaine de la cuisine. En effet, contrairement aux outils modernes de la cuisine tels que le robot culinaire et le moulin à épices, le mortier pilon ne dégrade ni ne dénature les saveurs des épices ou des produits qu’il pille.

Il libère les arômes et saveurs des épices ou plantes aromatiques permettant ainsi d’amener la cuisson de vos plats à son summum. De plus, il permet d’avoir au besoin des épices fraîchement moulées sous la main ; ce qui simplifie amplement la cuisine des chefs. En outre, avec un mortier et pilon, plus besoin d’aller au supermarché pour avoir vos concentrés d’épices. Vous pourrez le faire vous-même à la maison, et en contrôler par la même occasion la qualité.

Comment choisir votre mortier et pilon ?

Du fait de son âge unique, il existe aujourd’hui sur le marché un grand nombre de modèles, et de forme de pilon et mortier. Pour prendre le bon, respecter les critères qui suivront s’avère indispensable.

Le matériau de fabrication

De ce critère dépend la durée de vie du mortier pilon. Vous devez donc y faire très attention. Sur le marché, on dénombre plusieurs types de mortier pilon ayant chacun des avantages précis.

Le mortier et pilon en céramique

Ce modèle est parfait pour écraser de façon fine les épices. Mais il est quelque peu fragile et demande un grand effort pour l’entretien.

Le mortier et pilon en pierre

Il est autant efficace que le précédent. Mais il convient plus aux épices exotiques et requiert de l’attention lors de son utilisation.

Le mortier et pilon en inox

Il est très facile à entretenir et écrase aussi bien les épices, les fines herbes que d’autres types de produits. De ce fait, il est le mortier pilon le plus adopté.

Le mortier et pilon en bois

Ce pilon mortier est le plus ancien et fait partie des plus usités. Et pour cause, sa robustesse et son efficacité et sa facilité à garder le parfum des préparations qui y sont faites sont sans égale.

Hormis ces modèles, on distingue aussi les mortiers et pilons en marbre (qui sont durables, mais lourds) et en porcelaine (qui sont un peu fragiles). Compte tenu des avantages et de la fréquence d’utilisation de votre futur mortier et pilon, vous serez à même de choisir le type qui vous convient.

La taille

Pour déterminer la taille du mortier et pilon qui vous convient, vous devrez prendre appui sur le type d’aliments que vous prévoyez préparer avec, et sur les ingrédients que vous utilisez souvent. Par exemple, pour des tapenades, vous devrez prendre un pilon mortier avec une grande capacité et une grande profondeur. Pour les épices, un petit modèle maniable fera l’affaire. Mais si vous avez un grand budget, alors pourquoi ne pas en prendre deux ou trois modèles ayant des tailles différentes ? Ainsi, vous pourrez consacrer chaque modèle à une utilisation spécifique et différente.

Le poids

Au cours du processus de choix de votre mortier et pilon, vous devrez faire attention au poids de ce dernier. Un mortier pilon assez lourd est gage de stabilité lors de l’utilisation, de durabilité et de résistance. Néanmoins, il ne faut pas pour autant s’orienter vers les modèles dont le poids avoisine les 5 kg. Ils sont ardus à manipuler, ce qui est pour le moins contraignant.

La forme

À la date d’aujourd’hui, il n’existe pas une forme fixe pour les mortiers pilons. Généralement, ces ustensiles de cuisine sont souvent ronds. Mais on en retrouve aussi qui sont ovales ou carrés. L’idéal serait de choisir un mortier et pilon doté d’une base large et un tout petit peu incurvé. Cela vous permettra de gagner en stabilité lors de l’utilisation. Pour ce qui est de la poignée du pilon mortier, elle se doit d’être ergonomique pour une bonne manipulation. Vous devrez donc en prendre un qui est adapté à votre main et qui a une bonne adhésion. Sans quoi, vous ne pourrez pas vous en servir.

Comment se sert-on efficacement d’un pilon mortier ?

L’utilisation du mortier et pilon est particulièrement facile. Il suffit de mettre les ingrédients dans le mortier en prenant le soin de ne pas remplir celui-ci. Puis, d’une main, écraser les ingrédients en vous aidant du pilon. L’autre main servira à tenir le mortier.

Pour commencer, vous pouvez faire de petits coups et accélérer par la suite. Ensuite, avec une spatule ou une cuillère récupérez votre mixture dans le récipient que vous avez prévu à ce sujet. Enfin, procédez au nettoyage du mortier et pilon avant de le ranger.

Comment nettoyer son mortier et pilon ?

Le nettoyage de votre mortier pilon est autant important que votre hygiène. Il vous permettra de l’utiliser le plus longtemps possible et de le maintenir constamment propre. Mais ce nettoyage n’est pas le même pour tous les types de pilon et mortier.

Pour le mortier et pilon en céramique, en métal (fer, alliage, laiton) ou en verre, le nettoyage se fera avec de l’eau chaude et une brosse à récurer. Pour le mortier en pierre et les pilons faits à base de pierre de lave, de granit et de marbre, vous pouvez utiliser de l’eau chaude. Mais pour le mortier et les pilons en bambou ou en bois, c’est une tout autre histoire.

Processus de nettoyage du mortier et pilon en bois et en bambou

Pour commencer le nettoyage de ces types de mortier et pilon, vous devrez d’abord prendre un chiffon humide pour les essuyer puis un essuie-tout sec ou une brosse pour enlever les débris de nourriture qui sont à l’intérieur. Reprenez ce geste jusqu’à ce que le mortier et le pilon soient débarrassés de la majeure partie des débris.

Ensuite, servez-vous d’une brosse à récurer neuve pour enlever les débris alimentaires coincés dans l’ustensile. Et reprenez le même geste jusqu’à ne plus voir aucun débris alimentaire dans le mortier. Après quoi, vous devrez verser deux cuillères à soupe de riz blanc cru dans le mortier. À l’aide du pilon, vous devrez moudre grossièrement le riz jusqu’à ce qu’il change de couleur. Puis, jetez le riz coloré et reprenez le même processus jusqu’à ce que le riz reste blanc.

À présent, votre mortier et pilon est débarrassé de toutes les impuretés. Il ne reste qu’à l’essuyer et à le rincer. Pour le rinçage, utilisez de l’eau tiède puis de l’eau chaude jusqu’à ce que les débris soient débarrassés. Pour essuyer le présent outil, utilisez un chiffon propre humidifiez avec de l’eau tiède.

Après, sécher à l’air sur une grille le mortier et le pilon avant d’y appliquer de l’huile minérale. L’huile qui sera utilisée doit être de qualité alimentaire. Vous pouvez vous servir d’un essuie-tout pour faire cette opération. Pour finir, rincez à nouveau le mortier et le pilon avec de l’eau courante, et séchez le tout à l’air avant de le ranger.

Il est à noter que dans le processus de nettoyage et d’entretien de l’ensemble mortier et pilon, il ne sera fait usage en aucun cas du savon.

Pour vous aider dans votre quête de mortier pilon, nous vous proposons les modèles suivants.

Top 3 des meilleurs mortiers et le pilons

Fablcrew 1Pcs Mortier et Pilon

Confectionné avec du bambou, ce modèle de mortier et pilon ne pèse que 276 grammes. Il mesure sous toutes ses coutures 10 millimètres et est capable de faire un tas de choses. Il peut moudre les épices, les poivrons, l’ail, les graines de lin, du sésame, du gingembre et bien d’autres choses. Il est aussi capable de broyer la poudre et la boue. En plus, il se nettoie sans grande difficulté.

Le H & S Mortier pilon premium

Il est construit en granit massif, et ce dernier est poli pour faciliter le nettoyage. Ce mortier et pilon est aussi bien résistant, que durable. Le mortier fait 16 cm* 8cm, et le pilon 17,5 cm*4,3 cm. Cet ensemble est capable d’écraser les herbes, de l’ail, les épices, etc.

Le pilon mortier noble en marbre

De couleur blanche, ce mortier et pilon est construit avec du marbre. Il fait un poids de 1,5 kg pour une longueur de 20,8 cm, une hauteur de 14,4 cm et une largeur de 17,8 cm. Il a un très bon design, est très pratique et facile à manipuler. De ce fait, ce meilleur mortier pilon est idéal comme cadeau à vos proches.

Laisser un message