Autrefois, la cuisson des repas se faisait au feu de bois. Grâce à cette cuisson traditionnelle, on percevait mieux les saveurs et goûts de chaque repas. Mais les temps ont bien changé. Aujourd’hui, il suffit d’avoir une bouteille de gaz raccordée à une cuisinière pour préparer ses repas. Mais comparés aux repas préparés au feu de bois, certains repas préparés avec ces nouveaux appareils de cuisine manquent de saveur et d’authenticité. Pour régler ce problème, une personne a eu la brillante idée de confectionner la pierre à pizza. Qu’est-ce qu’une pierre à pizza et comment s’en servir ? Découvrez tous les détails dans cet article.

Qu’est-ce qu’une pierre à pizza ?

Encore connue sous le nom de pierre réfractaire, la pierre à pizza est une pierre qui grâce à ses caractéristiques et propriétés uniques fait aujourd’hui partie intégrante du monde culinaire. Elle est confectionnée avec plusieurs matières différentes. On distingue donc des pierres à pizzas faites à base de cordiérite, de céramique, d’argile, de mortier, et même de terre cuite. Notez que ces différentes matières déterminent la couleur que prendra la pierre réfractaire. Il est également à retenir que ces pierres sont disponibles sous diverses formes : dalle, ronde et rectangulaire. Mais vous vous posez sûrement cette question :

Une pierre à pizza, pour quoi faire ?

Comme vous l’avez si bien deviné, la pierre à pizza est utilisée pour faire de la pizza, ce plat typiquement italien qui est aujourd’hui connu à travers le monde. Mais elle ne se cantonne pas qu’à cela. Hormis le fait de pouvoir cuire les pizzas, elle est aussi capable de cuire du pain, des grillades ou les viennoiseries. Toutefois, sa polyvalence est loin d’être son unique atout.

Le principal avantage de cet ustensile de cuisine réside dans la qualité du repas qu’elle permet d’avoir. En effet, grâce aux propriétés du matériau dont elle est faite, la pierre à pizza est capable de stocker la chaleur disponible dans le four. Cette chaleur, elle la répartit de façon homogène sur toute sa surface. Lorsqu’on y dépose donc une pizza soigneusement préparée, elle cuit uniformément ladite pizza tout en la gonflant avec des alvéoles régulières. En outre, elle permet de faire une cuisson rapide sans pour autant laisser sécher le cœur. Résultat, on obtient une pizza à la fois croustillante et moelleuse.

De ce fait, la pierre à pizza est l’outil idéal pour réaliser soit même une pizza dont le goût et la qualité se rapprochent des professionnels de ce domaine (les pizzaïoli). Elle permet d’obtenir une pizza incroyable et de maîtriser la cuisson de ce plat, et ce quel que soit le four utiliser. Avec cet ustensile de cuisine, plus besoin d’attendre le livreur pour déguster votre pizza.

Comment choisir la meilleure pierre à pizza ?

Le marché regorge aujourd’hui d’un grand nombre de modèles de pierre à pizza à tel point qu’il est difficile d’en choisir. Pour parer à cette situation, tenir compte des critères qui suivront est crucial.

La taille et la forme

Les différents modèles de pierre à pizza disponibles sur le marché se déclinent en différentes tailles. En choisir une qui ne correspond pas à vos besoins vous conduira à l’impossibilité de l’utiliser convenablement. Pour déterminer la taille de la pierre pizza qu’il vous faut, prenez les mesures de l’intérieur de votre four et notez-les. Lorsque viendra le moment d’effectuer l’achat, assurez-vous que les mesures que vous aviez prises sont inférieures ou égales à celle de la pierre pizza que vous avez choisie. En ce qui concerne la forme de la pierre à pizza, tout dépendra de la forme de pizza que vous souhaitez préparer. On distingue principalement trois formes. À vous donc de choisir celle qui vous convient.

L’épaisseur

Les pierre à pizza disponibles sur le marché ont une épaisseur qui varie entre 1 à 6 cm. Pour choisir la vôtre, commencez par éliminer celles qui ont une épaisseur trop fine. Elles se chauffent certes très vite, mais ne sont pas souvent très solides. Ensuite, déterminez le type de four que vous utiliserez. S’agit-il d’un four électrique, à bois ou à gaz ? Pour les fours à gaz ou électrique, vous devrez privilégier les pierres de 1,5 à 3 cm d’épaisseur. Par contre, pour les fours à bois, les pierres à épaisseurs très importantes sont les bienvenues.

Le design

Après avoir pris en compte les critères précédents, vous pouvez maintenant vous attarder sur le style de ladite pierre. Après tout, c’est un ustensile de cuisine. Il doit donc s’accorder avec les autres ou faire ressortir le décor de la pièce. Il ne servira à rien de prendre une pierre à pizza qui a toutes les qualités requises, mais qui en termes de design laisse à désirer.

Les accessoires

Cet ustensile de cuisine peut être livré avec des accessoires. Et ces derniers sont nombreux. Mais de tous ces accessoires, celui sur lequel il faudra insister est la pelle à pizza. Elle vous sera d’une grande aide pour enfourner et enlever la pizza. Elle vous évitera entre autres de vous brûler la main.

La matière de fabrication

Comme nous l’avons dit plus haut, les pierres à pizza sont confectionnées avec divers matériaux. Parmi ces dernières, il en existe trois qui ont une grande résistance. Il s’agit de celles qui sont faites en céramique, et en cordiérite. Vous devrez donc privilégier ces deux types de pierre à pizza.

Comment utiliser votre nouvel ustensile de cuisine ?

L’utilisation de votre pierre à pizza requiert le respect de certaines étapes. La première étape consiste à placer la pierre dans le four. Pour la circonstance, ce dernier doit être éteint. Si vous comptez faire cuire une pizza, alors il serait mieux de placer la pierre sur la grille suivant celle du haut. Pour les autres types de plats, placez la grille au milieu.

Ensuite, débutez avec un four froid et préchauffez le four avec la pierre à l’intérieur. À ce niveau, il est à retenir qu’il est formellement interdit de placer une pierre à pizza froide dans un four chaud. De même, évitez de soumettre votre pierre aux variations brusques de températures en déposant par exemple une pizza congelée sur celle-ci. En menant ces actes, votre précieuse pierre pourrait se fendre.

Après cette étape vient celle de la cuisson. Pour ce faire, déposer la pizza ou les aliments qui doivent être cuits sur la pierre à pizza chaude en vous aidant de la pelle à pizza. Pour faciliter le retrait de votre pâte à pizza, vous pouvez par exemple mettre un peu de farine de maïs ou de riz en dessous de ladite pâte. Puis, laissez la pierre au four jusqu’à son refroidissement partiel. Et, sortez votre pizza pour dégustation.

Une dernière chose à savoir : l’entretien de votre pierre à pizza

L’entretien de la pierre réfractaire passe par un nettoyage particulier. Mais les pierres à pizza étant à la fois fragiles et résistantes, il faut donc prendre certaines précautions lors de leur nettoyage. Voici trois manières différentes de nettoyer votre nouvel ustensile de cuisine.

Le nettoyage à la main

Il consiste dans un premier temps à laisser la pierre à pizza se refroidir entièrement, et ce hors du four pendant un minimum d’une heure 15 minutes. Ensuite, équipez-vous des gants anti-chaleur et brossez délicatement les restes de nourriture présente sur la surface en faisant attention à l’endroit où la pizza a été cuite. Pour ce faire, utilisez une spatule en plastique.

Après quoi, vous pourrez essuyer la pierre à pizza avec un tissu humide et la laisser sécher pendant minimum 2 heures avant de l’utiliser à nouveau. Surtout, évitez de mettre du savon ou de l’huile d’olive sur la pierre. En mettre entraînera une dégradation de la qualité des pizzas que vous obtiendrez par la suite.

Le lavage au bicarbonate de soude

Pour faire ce lavage, vous devrez mélanger de l’eau et du bicarbonate de soude en parts égales dans un bol. Remuez ce mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte ayant la rigidité du dentifrice. Puis, avec une brosse à dents, appliquez soigneusement le mélange sur la surface de la pierre à pizza en faisant de petits cercles.

En priorité, vous devrez nettoyer les parties décolorées ou sombres de la pierre. Mais avant d’appliquer ce mélange, il faudra enlever les morceaux de nourriture collés en vous aidant d’une spatule en plastique. Après le lavage, nettoyez la pierre avec un chiffon humide et laissez-la sécher pendant minimum 24 heures avant réutilisation.

Le lavage avec la fonction d’auto-nettoyage

Les risques présentés par cette méthode sont assez élevés. Il faudra donc suivre à la lettre les indications qui suivront si vous désirez l’utiliser, et surtout en faire usage une seule fois pour nettoyer votre pierre à pizza.

En premier lieu, nettoyez le four jusqu’à ce qu’aucune graisse ne s’y trouve et vérifiez qu’il est bien sec. Ensuite, avec un chiffon débarrassez la pierre des gros morceaux de nourriture qui s’y trouve avant de la poser dans le four. Après, augmentez graduellement la température du four jusqu’à ce qu’il atteigne 260 degrés Celsius. Une fois cette température atteinte, laissez la pierre dans le four pendant 60 minutes et mettez en marche la fonction d’auto-nettoyage.

L’objectif est de faire chauffer le four pour faire partir les restes de graisses et de saletés en fumée. Au cours de ce processus, vous devrez surveiller constamment le four et son intérieur, et ne surtout pas ouvrir sous aucun prétexte le four durant cette période. Pour finir, laisser refroidir la pierre à pizza pendant un bon bout de temps.

Laisser un message