Pour conserver vos épices en lieu sûr, il est possible de se servir d’un range épice. C’est un meuble très pratique qui peut permettre de ne pas laisser traîner vos boîtes d’épices partout. Il est proposé en une diversité de matériaux et en des designs variés. De ce fait, son choix peut être parfois compliqué. Pour mieux se faciliter la tâche au cours de l’achat de cet accessoire, il faut s’appuyer sur un certain nombre de critères. Cela permettra d’avoir un équipement satisfaisant sur toute la ligne. Voici ci-dessous les informations importantes à connaître sur un tel matériel afin de pouvoir opter pour un modèle qui convient réellement à vos besoins.

[bzkshopping keyword= »range épice » count= »4″ template= »grid » merchants= »amazon »]

Comment se présente le range épice ?

Encore appelé le support épice ou le porte épice, cet accessoire est une sorte d’étagère avec plusieurs compartiments pour installer les bouteilles dans lesquelles sont conservées vos différentes épices. Comme son nom l’indique, le range épice peut servir non seulement pour organiser vos épices, mais aussi pour ranger vos boîtes de thé ou de café.

Selon le modèle, il est proposé avec plusieurs emplacements de dimensions variables pour accueillir différentes tailles de bocal. Il est réalisé la plupart du temps soit en bois, en bambou, en métal, ou même en plastique. Ainsi, tous les goûts et tous les budgets peuvent l’avoir.

Quels sont les avantages d’un porte épice ?

Le range épice est une alternative très intéressante pour avoir à portée de main toutes vos épices, vos condiments ainsi que vos assaisonnements lorsque vous êtes en train de faire la cuisine. Il permet de disposer vos épices à un seul endroit. Ceci vous évite de les chercher dans tous les sens quand vous en aurez besoin. Utiliser un support à épice est un excellent moyen pour mieux organiser l’intérieur de votre cuisine.

Il permet de gagner de l’espace sur votre plan de travail. Avec sa structure à plusieurs emplacements, il est idéal pour ranger de nombreux bocaux à la fois. Confectionné en des matériaux assez solides, le porte épice est très souvent durable. En plus, il est généralement simple à nettoyer.

Comment choisir efficacement son range épice ?

Pour faire le choix de son support épice, il faut se baser sur certains paramètres. Cela permettra d’avoir un mobilier adapté à vos besoins et qui aura une bonne durabilité. Ces éléments, à considérer sont notamment la matière de conception du range épice, sa capacité, son design, son installation et son coût.

La matière de conception de l’accessoire

C’est un critère très important à prendre en compte. Puisque c’est de cela que dépendra la durée de vie de votre range épice. Sur le marché, les modèles sont présentés en une diversité de matériaux. Mais vous ne devez pas choisir n’importe lequel. Chaque matière a ses avantages.

Les modèles en bois son durables, mais en plus de cela, ils offrent des designs assez élégants pour apporter une touche de beau à votre cuisine. Ceux en bambou sont à la fois résistants et faciles à nettoyer, outre leur apparence assez décorative.

Les supports épice en métal quant à eux, se démarquent par leur grande robustesse ainsi que leur aspect rustique. Les ranges épice faits en plastique en plus d’être très esthétiques, ils sont également assez légers. Ainsi, ce sont les modèles les plus aisés à déplacer.

Sa capacité

C’est cet élément qui définira le nombre de bocaux que vous pourrez ranger à l’intérieur de votre range épice. Ainsi, sachez que plus la capacité de ce dernier est importante, plus il vous donnera la possibilité d’entreposer beaucoup de bocaux. Vous pouvez trouver des étagères avec de la place pour 15 à 60 pots ou même plus.

Toutefois, vous devez tenir compte de la quantité de bouteilles à ranger pour faire un bon choix. Il ne faudra pas aussi perdre de vue l’espace dont vous disposez dans votre cuisine. Ce paramètre est aussi essentiel au risque d’acheter un range épice qui deviendra trop encombrant une fois installé.

Cependant, en plus du nombre de places proposé par le support, il faut aussi contrôler la taille des compartiments. Il faudrait que les bocaux puissent se mettre dans le porte épice sans difficulté. Privilégiez, les modèles offrant différentes dimensions pour plus d’options.

Son design

Les modèles du porte épice sont assez variés. Certains sont proposés avec des barres pour empêcher les bocaux de tomber. D’autres sont sans barres avec des crochets. À vous de voir selon vos goûts et vos envies ce que vous préférez. Toutefois, il faut veiller à ce que le design que vous choisirez vous permette de pouvoir procéder facilement au nettoyage du range épice.

Son installation

Pour que vos épices soient en sécurité, il faut vous assurer que l’installation que propose votre range épice soit assez stable. Aussi, son choix doit dépendre de l’espace que vous avez de disponible pour accueillir votre accessoire.

Vous trouverez des modèles à poser sur votre plan de travail, d’autres avec des pieds à poser au sol. Il existe également des portes épices à fixer au mur. Ceux-ci sont très pratiques pour les personnes qui ne disposent pas trop de place dans leur cuisine. À vous de voir le modèle qui sera le plus agréable à utiliser pour vous.

Son coût

Le range épice est vendu à différents prix selon chaque fabricant. Son prix est fixé en fonction de sa capacité, de son matériau de fabrication ainsi que de son ergonomie. Pour ne pas acheter votre meuble trop cher plus qu’il ne le faut, il est recommandé de ne pas opter pour le premier modèle qui vous tombe sous la main.

Il faudra avant votre choix, chercher à faire des comparaisons en ce qui concerne le rapport qualité/prix entre plusieurs propositions. En faisant cela, vous serez sûr de choisir les modèles les plus offrants.

Comment entretenir votre range épice ?

Pour empêcher la saleté de couvrir votre support épice, il est conseillé de chercher à le nettoyer de temps en temps. Son mode de nettoyage dépend de la matière de chaque accessoire. Un modèle en bois, en métal ou en bambou doit juste s’essuyer à l’aide d’un chiffon légèrement mouillé. Un équipement en plastique peut se laver, mais de façon manuelle.

Laisser un message