Le thermos alimentaire est un ustensile parfait pour la conservation de divers repas. C’est un outil commode et très pratique auquel la plupart des personnes ont recours pour faire déplacer aisément toutes leurs préparations afin de les maintenir à une meilleure température. Il existe dans le commerce de nombreux modèles et différents types présentant chacun leurs particularités ainsi que leurs avantages aux utilisateurs. Ainsi, en choisir un devient un peu difficile surtout lorsqu’on ne s’y connaît pas en la matière. C’est la raison pour laquelle, il est important de se baser sur des critères de sélection au cours de votre achat afin de pouvoir opter pour un matériel qui répond vraiment à vos attentes. Voici en ces quelques lignes toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un choix que vous ne regretterez pas.

Présentation d’un thermos alimentaire

Le Thermos alimentaire est un récipient de cuisine ayant des particularités isolantes dont le rôle est de conserver la température des aliments qu’on y met pendant plusieurs heures. Il est équipé d’un couvercle qui permet à la chaleur ou à la fraîcheur de ne pas s’échapper de l’ustensile.

Ainsi, il est idéal pour garder aussi bien les aliments liquides que solides, froids ou chauds. Tout dépend de ce que vous y avez mis à la première utilisation. Fabriqué à partir d’une multiplicité de matériaux (plastique, inox, aluminium, etc.), ce type de matériel possède un intérieur isotherme qui favorise au mieux le maintien de la température.

Thermos repas : les avantages

Son premier avantage se résume essentiellement en sa capacité de maintenance des repas au frais ou au chaud. Un thermos alimentaire est aussi utile pour le transport et la conservation des préparations de tout genre.

Il vous permet d’amener vos aliments partout où vous voulez sans que vous n’ayez le soucis d’encombrement. Que ce soit pour le lieu de travail, l’école, une balade ou autres, il est pratique et sert votre intérêt.

Au-delà du maintien de température, le thermos alimentaire vous permet de garder certains aliments sur une plus longue durée sans qu’ils ne se gâtent ou sans que leur goût ne s’altère.

Choisir le meilleur thermos alimentaire

L’acquisition d’un thermos alimentaire ne doit pas se faire à la va vite. Vous devez prendre votre temps pour analyser et contrôler certains critères de l’ustensile avant d’effectuer votre achat afin de pouvoir opter pour le modèle parfait pour vous. Il s’agit de sa matière de conception, de sa capacité de contenance, et de son temps de conservation maximale.

La matière de conception

Il s’agit de choisir des matériaux de qualité durable. Les thermos alimentaires sont généralement confectionnés avec du plastique, du verre ou de l’inox, etc. Les modèles plastiques proposent de très beaux designs mais pour la conservation d’aliments chauds, ils sont fortement déconseillés. Ceci parce que ces derniers en contact avec du chaud favorisent la propagation d’éléments cancérogènes dans votre repas. Ces résidus peuvent vous rendre malade.

Ceux en verre sont parfaits pour conserver du frais comme du chaud. En plus, ils offrent une grande capacité d’entretien pour vous permettre de lutter contre les microbes. Ceci parce que au-delà du fait de pouvoir les laver à l’eau et au savon, vous avez la possibilité de les stériliser en leur faisant subir une forte température sans la crainte que l’ustensile ne dégage des substances dangereuses pour votre organisme.

Le seul problème que vous aurez avec le thermos alimentaire en verre est sa fragilité. Il peut se casser au moindre mouvement brusque. Ceux en inox vous offrent une possibilité d’entretien et de stérilisation tout comme le verre.

Mais à la différence des précédents, ils sont bien plus solides et résistent plus aux chocs. Le thermos alimentaire en inox est d’ailleurs le mieux conseillé si vous souhaitez user de votre outil sur une longue période.

La capacité de contenance

De façon générale sur le marché, vous aurez le choix entre des thermos alimentaires capables de contenir 200 ml à 2 l de produits. Ainsi, il est recommandé de faire votre choix en fonction de la quantité d’aliments que vous comptez y mettre.

Ne vous dîtes pas qu’il est mieux d’avoir un avec une contenance supérieure à vos besoins. Ceci parce que si vous remplissez juste à moitié votre bocal, la température initiale du contenu chutera assez vite à cause de l’espace vide à l’intérieur.

Le temps de conservation

Le temps de conservation d’un thermos alimentaire n’est pas standard mais il dépend plutôt du modèle ainsi que de chaque marque. Toutefois, le minimum de durée que vous pouvez vous permettre ne doit pas être en dessous de 12 et 20 heures.

Vous pouvez également en trouver bien au-delà offrant des capacités allant à 2 jours entiers et parfois même plus. Pourquoi ne pas faire votre choix parmi ceux-là ? Ils vous arrangeraient plus.

Le mode d’utilisation et d’entretien d’un thermos alimentaire

Il n’est pas difficile de se servir d’un thermos alimentaire. Tout ce que vous avez à faire est d’y renverser votre aliment à déplacer ou à conserver. Ensuite vous devez veillez à bien le fermer et de façon hermétique.

Pour un usage à chaud, afin de garder vos repas à une bonne température et pour longtemps, avant votre premier usage de l’ustensile, pensez à y verser une eau bien bouillante pour une durée d’une heure en avance.

Une fois ce temps passé, faites sortir cette eau et laisser sécher le récipient avant d’y mettre votre préparation. Ceci permettra aussi d’éviter que le contenu ne tourne le long de la conservation. Lorsqu’il s’agit du froid, il est suggéré de placer votre thermos alimentaire chaud dans un réfrigérateur pour un certain temps avant de passer à son remplissage.

En ce qui concerne son entretien, pensez à le nettoyer à l’eau chauffée (s’il garde du chaud) ou plate (pour du frais) et au savon après chaque utilisation. Pour éviter les odeurs, vous pouvez remplir par moment votre thermos alimentaire d’eau et y ajouter quelques cuillerées à café de bicarbonate de soude pour quelques heures. Le débarrasser après de cette eau et le rincer.

L’autre astuce est de mettre quelques citrons entiers coupés en deux dans de l’eau chaude et placer le bout de votre récipient au-dessus afin qu’il perçoive la chaleur qui s’y dégage. Puis, procédez après quelques minutes à son nettoyage à l’aide d’un torchon propre et sec puis le ranger.

Le Top 3 des meilleurs thermos alimentaires

Thermos alimentaire Good For You

Le récipient à lunch inoxydable Good For You est un thermos alimentaire mixte de couleur orange. Il peut autant contenir les repas chauds que les froids avec son volume de 530 ml. Le choisir donne droit à un sac et une cuillère que vous pouvez plier.

Isotherme, sa capacité de rétention de chaleur est de 9 heures et celle du froid se situe entre 16 et 24h. Vous n’avez plus de soucis à vous faire en ce qui concerne vos différents petits repas. Sa capacité isolante avec double parois empêche la survenance de toute condensation. De ce fait, votre thermos alimentaire reste sec à tout moment.

Pour entretenir votre santé, les éléments le constituant ne contiennent pas du plomb, du PVC, du phtalates et même pas du BPA. En plus, l’achat de ce thermos nourriture vous permet d’avoir gratuitement un ebook culinaire de recettes rapides.

Son couvercle peut servir de bol à manger et est doté d’un espace pour y ranger la cuillère. Il possède un bras flexible pour faciliter son transport et son rangement.

Thermos alimentaire THERMOS

THERMOS est une boîte isotherme d’un volume de 710 ml conçue dans de l’acier inoxydable (l’intérieur comme l’extérieur). Ce thermos repas retient de manière efficace la température pour vous permettre de garder vos repas chauds pendant 14 heures et les froids au cours de 24 h.

Il est étanche et vous offre une facilité de nettoyage. De plus, il s’agit d’un wide mouth. Vous pouvez prendre directement votre aliment depuis ce thermos alimentaire. Aussi vous n’avez pas à vous inquiéter pour son transport. Même s’il contient des aliments chauds, l’extérieur ne chauffe pas donc vous pouvez facilement le tenir.

Thermos repas XIAPIA

XIAPIA propose deux récipients ayant respectivement des capacités chacune de 500 et 700 ml. Ces thermos repas sont d’excellents isolants confectionnés à base d’acier inoxydable pour vous offrir un maintien optimisé de la température initiale de vos aliments chauds et froids. Ceci pour aller au travail, à l’école où pour tout autre sortie.

Le temps de conservation qu’ils offrent pour vos repas chauds et froids est de 9 heures et 16h. Avec ces thermos alimentaires, soyez certain que vous n’aurez aucune fuite de contenu au cours de vos déplacements.

Aussi, ils ne contiennent pas d’éléments chimiques comme du BPA afin de préserver votre santé. D’une couleur grise, ils garantissent une parfaite association de solidité et de style. Pour vous permettre de vous sentir à votre aise dans vos déplacements, ils disposent de bras flexibles qui s’associent facilement à leur ensemble.

Pour un plus, l’achat de ces ustensiles, vous donne droit à un ebook pdf en langue anglaise. Ce dernier comprend des informations très utiles pour son utilisation en plus des recettes culinaires.

Laisser un message