Le meilleur tire bouchon électrique : Comparatif, Test & Avis

L’on s’accorde sur le fait que l’utilisation d’un sommelier pour l’ouverture du vin n’est pas chose aisée pour tous. On peut même dire qu’avec lui sortir le liège de la bouteille sans qu’il ne se casse ou ne s’éffrite est une affaire d’art. Si des professionnels en hôtellerie s’y adonnent à cœur joie ce n’est pas le cas pour tout le monde. La création du tire bouchon électrique est donc un soulagement pour certains. C’est l’outil adéquat qui vient vous faciliter le débouchage de votre bouteille de vin.  Comment se présente un tire bouchon électrique ?  Quel est son utilité ? Comment en choisir un ? Découvrez dans cet article des éléments de réponses à ces diverses interrogations.

Tire bouchon électrique : qu’est-ce c’est ?

Comme l’indique son nom un tire bouchon électrique est un petit appareil électronique conçu pour enlever le liège des bouteilles de vin assez facilement et sans que celui ci ne se rompe dans la bouteille. De façon générale, les tires bouchons électriques sont confectionnés à partir des matériaux résistants et durables en l’occurrence l’acier inoxydable associé au plastique. Il en existe plusieurs modèles avec des designs variés. Certains sont dotés d’une batterie en lithium ce qui permet de les recharger à USB. D’autres par contre fonctionnent par le biais d’une pile de type AA.

Les tire-bouchons électriques rechargeables sont équipés d’une lumière LED incorporée permettant de vérifier leurs états de charge.  Cette lumière s’allume automatiquement lorsqu’ils sont mis sous alimentation. Ils sont compatibles avec tous les types ainsi que toutes les formes de bouteilles. Ils sont dotés d’un bouton de pression et d’un coupeur de capsule qui permettent un travail efficient et sans trop d’effort. Vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton pour assister au débouchage du vin.

Pourquoi choisir un tire bouchon électrique ?

Si les tires bouchons dans leurs conceptions ont un design classe et élégant pour enjoliver vos tables, sachez que ceci n’est que la face cachée de l’iceberg. Avec ces instruments, vous êtes à même de savourer votre vin en une seule pression. Ne vous soucier plus de la rupture du bouchon qui vous oblige à l’insérer dans votre breuvage. Il est bien désagréable de consommer du vin contenant du liège alors il est plus qu’utile de se servir des tires bouchons électriques.

Si le sommelier demande du savoir faire et de la pratique, sachez que les tires bouchons électriques ne vous demandent pas autant. Il vous suffit d’appliquer sa méthode d’ouverture qui est de la poser et d’appuyer un bouton. Au passage vous économisez aussi en effort personnel et en temps. Au cours de vos fêtes, vous avez la possibilité de déboucher au minimum 30 vins en  seulement une charge.

Les critères pour choisir le meilleur tire bouchon électrique

Lorsqu’il s’agit d’opter pour un bon tire bouchon électrique qui correspondra vraiment à vos besoins et qui sera d’une qualité irréprochable, plusieurs éléments entre en ligne de compte. Ces critères sont relatifs aux matériaux de fabrication, à son caractère ergonomique et à son autonomie.

Les matériaux de fabrication

Sachez que la durée de vie ainsi que la beauté de votre tire bouchon électrique dépend essentiellement de ce en quoi il est fait. Pour ne pas retrouver votre ouvre bouteille électrique en morceaux pendant son usage, il faut que vous vous penchiez sur ceux qui sont fabriqués avec des matériaux solides et résistants. Ceci vous permet de l’utiliser pendant de très longues années et sans risque de vous blesser au cours de vos différentes opérations de débouchage.

Il est indiqué de plus privilégier les tire bouchons électriques constitués d’un taux élevé de matières métalliques. Le métal le plus conseillé est l’acier inoxydable. Il est à la fois robuste, esthétique et en plus ne rouille  pas.

Son caractère ergonomique

Ici, il s’agit de l’aisance que vous aurez à manipuler votre tire bouchon électrique. Vous devez donc vérifier qu’il soit facile à tenir, à déplacer ou à emporter. Certains modèles sont proposés avec des manches courtes, d’autres avec des poignets bien longs. Ceux disposant de longues manches recouvertes de caoutchouc doivent plus vous attirer puisqu’ils offrent plus de confort quant à leurs manipulations.

L’ autonomie du tire bouchon électrique

Cela concerne le mode d’alimentation de tire bouchon à moteur électrique. Dans le commerce les modèles disponibles fonctionnent par le biais d’un secteur, soit par batterie ou par pile. Ceux qui utilisent une pile sont les plus avantageux puisqu’ils peuvent être sur vous sans que vous ne vous souciez de le charger. De plus ils font moins de bruits à l’allumage que les précédents.

Mode d’utilisation du tire bouchon électrique

Utiliser un tire bouchon électrique n’est en rien compliqué. Assurez vous juste d’avoir le meilleur. Vous aurez tout gagner si en plus de sa qualité, il est multifonctionnel.

Pour ouvrir votre bouteille, il suffit au préalable de charger  l’appareil. Ensuite prenez votre vin et coupez la capsule au bout de la bouteille. Vous pouvez vous servir du coupeur de capsule si votre tire bouchon en possède un ou dans le cas contraire d’un couteau. Assurez vous de ne pas endommager la capsule en la ôtant. Vous l’utiliserez plus tard pour couvrir la bouteille.

Placez votre tire bouchon sur le liège de la bouteille en le maintenant bien droit. Pressez ensuite le bouton de pression afin d’enfoncer le spirale dans le liège. Vous n’avez qu’à appuyer le même bouton à nouveau pour qu’il se retire de la bouteille. Bonne dégustation.

Top 4 des meilleurs tire bouchons

Tire bouchon électrique sans fil Twimz’Up

Doté d’un style sobre et élégant, cet outil est idéal pour ouvrir rapidement votre bouteille de vin et seulement en 8 fractions de secondes. Réalisé à partir d’une association d’acier inoxydable et de plastique translucide, ce tire bouchon revêt un design moderne et sobre.

Sa batterie rechargeable lui offre une capacité de longue tenue. Il est accompagné de son propre socle de charge et d’un coupe capsule qui lui fournit un usage complet.

Tire bouchon électrique rechargeable Deik

D’un design européen, ce tire bouchon en acier inoxydable est fourni avec un coupe capsule en aluminium, une base de charge et un bouchon de protection. Son poignet maniable permet de retirer les bouchons des bouteilles en un laps de temps. Avec son système rechargeable, il aide à ouvrir au maximum 40 bouteilles avant sa décharge.

Sans fil, ce meilleur tire bouchon électrique vous offre toute la mobilité et la commodité dont vous avez besoin pour son utilisation. Il est attrayant avec une coque transparente et qui laisse apercevoir le mécanisme de l’appareil. Sa lumière LED, lui donne un caractère encore plus classe et plus sophistiqué.

Tire bouchon électrique rechargeable sans fil Turata

Ce magnifique ouvre bouteille électrique Turata de couleur argentée vous permet d’économiser en temps en ouvrant le maximum de bouteilles. Doté d’une batterie, il vous offre une plus grande performance. Il est le meilleur allié des barmans, des restaurateurs.

C’est un tire bouchon intelligent qui ouvre la bouteille de sorte qu’aucun résidu de bois ne tombe dans la boisson. Elle est très silencieuse, ainsi vous pouvez l’utiliser sans attirer l’attention sur vous. Sa lampe bleue LED favorise un suivi optimal de tout le mécanisme d’ouverture. Un guide d’utilisation, un bouchon de silicone, une boîte sont offerts dans son pack.

Tire bouchon électrique rechargeable  Flauno

Il est une innovation dans le monde des tire bouchons. Il combine à la fois efficacité, performance et esthétique. Avec le tire bouchon Flauno, 6 petites secondes suffisent pour déboucher. Créé à base d’aluminium et de plastique alimentaire, il est sans danger et durable pour ses utilisateurs. Il convient à presque toutes les dimensions de bouteilles de vin.

Ce meilleur tire bouchon électrique est livré dans un kit complet contenant en plus du tire bouchon, un coupe capsule, un verseur vin, un chargeur, un bouchon, et un guide d’utilisation. Il est possible avec ce tire bouchon de déboucher jusqu’à 100 bouteilles avant qu’il ne se décharge. De ce fait, il convient à toutes sortes d’occasions ( mariages, anniversaires, baptêmes, soirées, etc)