Lorsque vous avez une friteuse, l’utilisation d’une huile pour friteuse est un excellent choix pour avoir des aliments avec un goût irrésistible. Fait à partir d’une variété d’ingrédients, plusieurs critères permettent de choisir la meilleure pour une cuisson saine pour la santé. Quels sont-ils ? Quels sont les avantages d’utiliser une huile spéciale friteuse pour la friture de vos différents aliments. Découvrez dans les lignes qui suivent les détails à connaître pour choisir une bonne huile pour votre friteuse.

Quelles huiles pour friteuse utiliser ?

Pour faire des fritures, il est important de ne pas utiliser n’importe quelle huile, car toutes les qualités ne sont pas bonnes pour frire les aliments. Certaines parmi elles peuvent avoir de nombreuses actions négatives sur la santé et provoquer des problèmes graves de santé tels que l’obésité, l’hypercholestérolémie, etc.

Celles qui sont conseillées pour être utilisées avec la friteuse sont principalement les huiles qui sont issues des végétaux tels que le tournesol, l’avocat, l’olive, le coco, l’arachide, etc. Ces huiles pour friteuse ne font pas de fumée lorsqu’elles sont chauffées à une forte température. Avec elles, vous avez la possibilité de manger bien gras, mais sans nuire à votre santé.

L’huile provenant de l’arachide

Elle ne contient pas de cholestérol. D’après les spécialistes de la nutrition, elle favorise un équilibre optimal des acides (gras saturés) dans le corps. Ainsi, elle est idéale pour la prévention des problèmes d’excès de cholestérol de l’organisme et des troubles cardiaux- vasculaires. En plus de ses avantages nutritionnels, cette huile pour friteuse a un goût pas trop marqué. De ce fait, elle n’altère pas la saveur de vos frites.

L’huile de coco

Elle est assez résistante à la chaleur. Par conséquent, elle ne perd pas sa qualité (son odeur et sa blancheur) après même de nombreuses utilisations. Mais ce qui peut être un peu gênant chez cette huile, c’est son goût un peu trop prononcé. Cela peut transformer le goût des aliments.

L’huile d’olive

Cette huile pour friteuse fait partie des plus conseillées pour la santé, puisqu’elle est assez saine. Elle comprend de la vitamine E à 60 % et de l’oméga 9 et 3 qui sont des éléments importants pour le bon fonctionnent du système cardio-vasculaire. Elle a également une forte teneur en acide gras (mono-insaturé).

Ainsi, elle ne brûle pas vite et ne s’oxyde pas rapidement. Toutefois, son parfum ainsi que sa saveur peuvent diminuer quand vous la chauffez durant une période trop importante. Privilégiez celle qui est ultra-vierge, c’est-à-dire obtenue à partir d’une pression à froid.

L’huile d’avocat

Cette huile pour friteuse résiste très bien à la chaleur plus que toutes les autres. Par ailleurs, elle offre un goût assez irrésistible d’avocat lorsque vous l’utilisez pour vos fritures. Mais, ce qui dérange avec cette substance grasse, c’est qu’elle est très coûteuse par rapport aux précédentes.

L’huile de tournesol

Cette matière grasse a une saveur assez neutre. Alors, elle ne laisse pas de goûts désagréables sur vos frites. En outre, elle ne fait pas une grande fumée. Cependant, elle peut devenir vite rance. C’est pourquoi, il est recommandé de la conserver dans un lieu frais.

Cette liste d’huiles pour friteuse n’est pas exhaustive, vous pouvez rencontrer d’autres (l’huile de maïs, de soja, de palme, de canola, etc.). Il faudra prendre la peine de vérifier qu’ils soient adaptés pour la friture.

Comment choisi une bonne huile pour friteuse ?

Pour savoir de façon efficace, quelle matière grasse utiliser pour son équipement pour frite, vous pouvez vous baser sur les éléments suivants :

  • La composition de l’huile,
  • Son point de fumée,
  • Sa saveur,
  • Sa richesse en graisse.

La composition de l’huile

C’est un paramètre très important à vérifier. Un grand nombre d’ingrédients sont utilisés pour la confection des huiles. Mais très souvent, la majorité des huiles du commerce sont réalisées avec des composants d’origine végétale. Vous trouverez quelques fois des huiles de source animale (la graisse extraite du bœuf, du porc…).

Les huiles pour friteuse à préférer, sont celles qui sont de type végétal. Leur consommation est plus saine pour l’organisme. Elles sont bondées de nutriments pour nourrir le corps et l’aider à mieux fonctionner. En plus de cela, ces matières grasses offrent la plupart du temps une excellente résistance à des températures très élevées.

Ces huiles pour friteuse ne brûlent pas rapidement. Ainsi dit, elles seront beaucoup plus économiques, puisque vous avez la possibilité de les réutiliser plusieurs fois. Pour protéger votre friteuse et optimiser son temps de vie, nous vous conseillons de privilégier les huiles sur lesquelles il est marqué « spéciale friture ».

Son point de fumée

Il s’agit ici du degré de température auquel commence la décomposition d’une huile lorsque l’on la chauffe. Autrement dit, c’est la température que peut atteindre une huile avant de se mettre à fumer. Tournez-vous plus vers une huile pour friteuse qui présente un point de fumée assez haut.

Cela vous permettra de vous en servir pour plusieurs opérations de fritures. Elle gardera son goût pendant longtemps et en plus, elle conservera sa valeur en nutriments. Si l’huile convient pour la friture, son point de fumée devra se situer entre les 350 aux 400 degrés Fahrenheit au minimum.

Les informations concernant ce paramètre sont toujours marquées sur l’étiquette collée sur la boîte de votre huile. Jetez-y un coup d’œil afin d’opter pour une huile pour friteuse dont l’usage ne sera pas risqué pour votre santé.

Sa saveur

C’est cet élément qui déterminera les aliments à cuire avec chaque type d’huile. Évitez les huiles aux saveurs trop prononcées. Elles risqueraient de changer le goût de vos ingrédients. Ce qui peut ne pas être agréable. Préférez celles qui ont une saveur neutre à l’instar de l’huile de tournesol, d’arachide, etc.

Sa richesse en graisses

Tous les types d’huiles destinées à la cuisson des aliments comprennent de la graisse saturée. Certaines en contiennent plus que c’est le cas pour d’autres. Il est important de garder à l’esprit que la trop forte teneur de ces genres de matières grasses à l’intérieur du corps n’est pas très bénéfique pour la santé. Non seulement, ces graisses ne sont pas très digestes, mais en plus, elles favorisent une production accrue du cholestérol dans les tissus corporels.

Ainsi, consommer tout le temps des huiles pour friteuse bondées d’acides gras saturés peut accroître le risque d’avoir des affections de cœur, des accidents vasculaires ou du cerveau, ou de souffrir de l’obésité… Les huiles d’olive, de canola ou de carthame ont une faible dose de graisses saturées. Elles sont donc à privilégier.

Comment utiliser l’huile pour la friture ?

Pour retarder la dégradation ainsi que l’oxydation de l’huile pour friteuse, il est indiqué d’éviter de faire vos cuissons au-delà de 185 degrés. Au-dessus de cette température, l’huile à tendance à brûler plus vite. Après 2 usages, procédez à un filtrage de l’huile avant sa prochaine utilisation.

Ceci permettra d’y retirer les restes d’aliments qui peuvent brûler dans la substance graisseuse et altérer son goût. Utilisez beaucoup plus les ingrédients frais que les produits surgelés si vous souhaitez profiter plus longtemps de votre huile pour friteuse.

Les aliments congelés libèrent une plus grande quantité d’humidité dans votre huile. Ce qui accélère son processus de décomposition. Veillez à nettoyer de temps en temps votre friteuse avant de mettre une matière graisseuse fraîche à l’intérieur. Ceci contribuera à ne pas dégrader l’odeur de cette dernière.

Laisser un message