De plus en plus de personnes ont recours à l’induction pour préparer leurs différents repas. Mais l’utilisation d’une table induction pour cuisiner nécessite des ustensiles spécifiques parmi lesquels on distingue la poêle induction. Elle est très en vogue en ce moment dans de nombreux ménages. C’est un outil qui vous aide à sauter, frire, rôtir tous vos aliments. Cependant, comment se présente une poêle induction ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment choisir la meilleure poêle à induction ? Découvrez dans cet article les éléments nécessaires pour mieux choisir cet ustensile de cuisine.

Qu’est-ce qu’une poêle induction ?

La poêle à induction est un ustensile de cuisine utilisé pour cuir des denrées alimentaires solides telles que les œufs, le poisson, la viande, les légumes. Elle diffère de la poêle classique par ses propriétés magnétiques. Elle est conçue spécialement pour l’usage d’induction.

En général, la majorité des poêles induction sont produites à partir des matériaux à caractère ferromagnétiques comme l’inox, l’acier, le fer, l’aluminium. Toutefois, l’on en rencontre qui sont faites de cuivre mais avec des intérieurs fabriqués à base de matières ferromagnétiques.

Par ailleurs, elles existent en plusieurs modèles dont les crêpières, les sauteuses, les poêles grill, et les woks. Certaines sont proposées avec des revêtements antiadhérents, d’autres non. Le polytétrafluoroéthylène (PTFE), l’acide perfluorooctanoïque (PFAO), la céramique et la pierre sont les matériaux de revêtement les plus utilisés dans la fabrication de poêle induction. Elles sont également disponibles sous diverses tailles de 18 cm jusqu’à 32 cm.

Comment fonctionne une poêle à induction  ?

La poêle induction ne fonctionne qu’avec des plaques induction. Il suffit de mettre la plaque en marche et de placer votre poêle dessus. Il faut s’assurer de bien le placer dans le champ de magnétisme de l’appareil. Le courant électrique présent dans la bobine de la plaque va entrer en contact avec l’intérieur de la poêle qui va par la suite la chauffer.

Pendant l’utilisation de votre poêle induction, vous devez éviter l’usage des cuillères métalliques. Cela abîmerait le fond de la poêle en y laissant des égratignures. Ceci aura pour effet une colle et une calcination facile des aliments dans la poêle. En plus vous serez dans l’obligation d’user de plus d’huile pour la réalisation de vos mets. Les cuillères en bois ou en silicone sont à privilégier.

Comment choisir la meilleure poêle induction ?

Pour acquérir la meilleure poêle induction, il est important de tenir compte de plusieurs éléments afin de vérifier qu’elle est effectivement de qualité et qu’elle est compatible avec votre plaque à la maison. Ces éléments sont relatifs à son poids, à ses dimensions, à son fond, ses matériaux, son revêtement.

Le poids

La vérification de ce critère est nécessaire si vous désirez choisir la meilleure poêle induction. Sachez que plus la poêle à induction est lourde plus sa qualité est bonne. Alors, avant l’achat veillez à la tenir dans la main un moment histoire d’avoir une idée sur son poids. Si vous remarquez qu’elle est légère, ce n’est pas la peine de l’acheter parce qu’elle ne durera pas très longtemps. Elle pourrait se percer juste après quelques utilisations ou vous assisterez à sa déformation rapide.

Les dimensions

Ici, il s’agit du diamètre de la poêle induction par rapport à la taille de votre plaque. Il est crucial de le prendre en compte pour un meilleur rendement et transmission de la plaque. Ainsi selon votre plaque vous pourrez choisir entre les poêles de 18, 20, 24, 26, 28, ou 32 cm. D’autres peuvent être plates mais vous trouverez d’autres bien profondes. À vous de choisir en tenant compte de vos besoins et de l’utilité qu’elle aura pour vous.

Le fond

Sachez que c’est de ce critère que va dépendre la capacité de cuisson uniforme de vos aliments. Ainsi pour une meilleure cuisson, il faut que le fond de votre poêle induction soit épais d’au moins 2cm mais aussi bien lisse. Ceci pour lui permettre de mieux distribuer de la chaleur.

Le poignet

Dans le commerce, il existe des poêles induction avec des poignets amovibles et ceux qui sont directement fixés. Celles présentant des manches détachables sont à préférer. Cela permet de mieux les ranger. Mais si vous tenez quand même à prendre une dont on ne peut détacher la manche, vous devez vérifier que celle-ci est solide et bien vissée sur la poêle à induction.

Les matériaux

Comme indiqué plus haut, plusieurs matières rentrent dans la fabrication d’une poêle induction dont les plus populaires sont l’inox, l’aluminium, l’acier. Celles en inox sont à privilégier puisqu’elles ne rouillent pas, ne sont pas toxiques et sont faciles à entretenir. En plus elles sont solides et très résistantes.

Le revêtement

Une poêle revêtue par une couche antiadhésive permet aux substances métalliques nocifs de l’ustensile de ne pas pénétrer dans les repas.  Elle facilite aussi son nettoyage. Le revêtement fait de pierre est le plus indiqué puisque non toxique et plus solide.

Comment entretenir une poêle à induction ?

L’entretien de la poêle induction n’est pas difficile à réaliser. Il faut juste s’assurer de le nettoyer après chaque utilisation. Son nettoyage peut s’effectuer à la main ou à l’aide d’un lave-vaisselle selon la poêle. Vous pouvez enlever les tâches à l’intérieur à l’eau et au savon avec une éponge molle.

Si la tâche refuse de s’enlever au premier lavage alors n’insistez pas. Laissez votre poêle tremper pendant quelques temps avant de reprocéder à son nettoyage. Lorsqu’il y a un dépôt de calcaire dans le fond, vous n’avez qu’à y mettre de l’eau chaude contenant du vinaigre avant son lavage. Aussi de temps en temps vous devez y passer des nettoyants pour empêcher une incrustation définitive des tâches.

Top 4 des meilleures poêles induction

Poêle Tefal induction L6509205

Composée de 2 poêles, la poêle Tefal induction L6509205 est un ustensile de choix qui vous aide lors de la cuisson de vos différents mets. Avec leurs diamètres de 24 cm et de 28 cm chacun, vous êtes sûr de cuisiner pour toute la famille.

Conçue en aluminium et disposant d’un revêtement antiadhérent en titanium, cette meilleure poêle induction Téfal dure longtemps. Polyvalente, elle peut aller au four, au réfrigérateur ou sur une plaque induction. Son poignet détachable permet de la ranger aisément.  Elle est adaptée à un nettoyage au lave-vaisselle.

Poêle induction CooksMark

De marque CooksMark, cette poêle à induction est une sauteuse en aluminium qui présente une dimension de 26 cm de diamètre. Durable et pratique, elle est idéale pour tous les feux (gaz et induction). D’une épaisseur de 3,2 cm, son fond lui assure une qualité irréprochable. C’est la poêle idéale pour griller, dorer, frire… vos aliments.

Son poignet confectionné en inox offre confort et douceur dans sa manipulation. Son intérieur revêtu sans plomb, sans PFAO et sans cadmium, fait d’elle l’alliée idéale pour une bonne santé. Elle est lavable à la main pour une meilleure conservation de sa couleur.

Poêle à induction anti adhésive 304 d’AmazonBasics

En acier inoxydable, cette meilleure poêle induction de 28 cm est exceptionnelle et pratique pour une préparation quotidienne. Elle offre une durabilité hors pair et une performance garantie pendant toutes vos opérations.  Dotée d’une manche bien longue recouverte de silicone, on peut facilement la tenir sans risque de brûlure.

Sa bordure incurvée permet de glisser sans difficulté les aliments de la poêle vers l’assiette. Anti adhérente de l’intérieur, la poêle à induction d’AmazonBasics garanti une bonne cuisson des repas. Elle chauffe vite, uniformément et convient à tous types de feu.

Poêle induction Beka 13077244 pro

Cette poêle à induction Beka est réalisée à partir de l’aluminium et est compatible avec les plaques induction. Large de 24 cm son intérieur est revêtu sans PFAO. Elle est capable de contenir la nourriture de 3 personnes au moins. Isolante, son poignet en bakélite lui confère un usage aisé et pratique. Gaufrée de l’intérieur, la poêle induction Beka est un matériel à adopter si vous désirez voir bien cuire vos repas. Elle est utile pour la friture de vos différents aliments.

Laisser un message