Menu Fermer

Poêle en fonte : Comparatif & Guide d’achat

La poêle en fonte fait partie de ces nombreux ustensiles de cuisine qui étaient d’usage avant les poêles antiadhésives. De nos jours, l’on s’emploie à sa réutilisation de telle sorte qu’elle revient dans les habitudes ménagères. C’est un excellent palliatif pour résoudre le problème de la poêle au téflon qui est jugée contenir du PTFE et PFOA qui sont des éléments nocifs pour l’organisme. Ainsi la poêle en fonte s’avère être l’outil idéal qui rassemble à elle seule la résistance en plus d’une base naturelle conforme pour un usage très sain. Quels sont les avantages qu’elle présente ? Comment procéder à son achat ? Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires concernant cet instrument culinaire.

Quelles sont les particularités d’une poêle en fonte ?

Comme son nom l’indique, une poêle de cuisine en fonte est une poêle réalisée à partir de la fonte traditionnelle encore nommée fonte lourde. Elle s’obtient par une simple mise en moule d’acier riche en fusion.

Elle a été produite de façon industrielle vers la fin des années 1800. Elle est enduite parfois d’une couche protectrice pour sa finition, l’on parle de l’émaillage. Cela consiste à envelopper la poêle en fonte dans un pigment de métal alcalin et à la chauffer afin de réaliser la fixation ou la vitrification des matières à une température très élevée.

La coloration de l’émaillage offre un rendu lisse qui ne nécessite plus une autre préparation de la poêle en fonte avant son usage. Cette action (l’émaillage) peut aussi se faire sans ajout de ces métaux pigmentés pour avoir un article naturel.

Ceci (la coloration) permet une diminution de la fréquence de rouille dont fait état l’acier lorsqu’il est naturel. Lorsque la poêle en fonte n’est pas coloriée à l’émaillage, elle est d’une couleur noire. Il faudra la culotter pour avoir une texture lisse afin d’éviter qu’elle n’adhère.

Quels sont les avantages de la poêle de cuisine en fonte ?

La poêle en fonte est la seule poêle dont la matière de confection dégage dans vos repas des nutriments. En effet à chaque cuisson d’aliments (surtout ceux acides) en son sein, elle augmente votre substance ferrugineuse.

Avec cet ustensile, vous êtes sûr de ne pas consommer des produits toxiques en cas de rayures ou de détérioration de la poêle. L’autre avantage que procure l’usage d’une poêle en fonte est qu’elle préserve la saveur naturelle des repas.

Cet accessoire est également très résistant aux chocs les plus violentes et aux rayures. Certes il pèse plus mais offre une très grande performance s’agissant de la cuisson rapide de vos mets. En plus, il peut s’utiliser avec tous les feux possibles même celui du bois ou l’induction.

La poêle à frire en fonte supporte les plus forts degrés de cuisson. En outre, elle répartie de manière uniforme la chaleur en son sein pour que vous obteniez des aliments cuits à point.

Comment choisir la meilleure poêle en fonte ?

Pour acheter votre poêle de cuisine en fonte, vous avez la possibilité de vous en procurer en vous dirigeant vers les boutiques de vente d’articles culinaires. Vous y trouverez de diverses tailles et des modèles variés.

Tenez compte de vos besoins pour choisir la meilleure poêle en fonte que vous souhaitez. Si vous n’avez pas assez de moyen pour acheter des neuves puisqu’elles sont bien coûteuses, vous pouvez aussi faire votre achat dans les marchés d’occasions. Vous pourrez y trouver des modèles qui sont déjà culottés à un prix abordable.

Quel entretien pour une poêle fonte ?

Pour le nettoyage de votre poêle en fonte, il est habituellement conseillé de ne pas user de détergent de vaisselle pour son lavage. La raison est toute simple c’est pour éviter la suppression des couches d’huiles qui confèrent au produit son caractère antiadhésif.

Vous devez vous servir d’une éponge douce et de l’eau chaude pour votre opération de nettoyage. Cependant, de façon vraiment exceptionnelle vous pouvez user d’une goutte de savon après plusieurs utilisations pour enlever les odeurs d’aliments.

Pour plus de durabilité, il faut proscrire de vos habitudes le fait de plonger toute la poêle en fonte dans de l’eau. De même, point besoin d’y laisser de l’eau afin de désincruster des aliments qui s’y sont collés. Cela ne fera qu’endommager votre ustensile.

Il suffit juste d’y mettre des filets d’huile saupoudrée de gros sel et frottez la poêle à l’aide de votre éponge. Si après le lavage, vous constatez que votre accessoire a subi d’importantes rayures procédez à son culottage.

Comment culotter une poêle en fonte ?

Il s’agit de rendre la poêle de cuisine en fonte antiadhésive en lui appliquant des couches d’huile. Pour ce faire, chauffer d’avance votre four à 230 degrés Celsius. Ensuite avec des huiles comme le canola (huile neutre) ou de la graisse animale (le lard) ou encore celle de lin, badigeonner l’intérieur de l’ustensile puis après son extérieur.

Après cette étape, mettre la poêle en fonte au four mais à l’envers pendant soixante minutes. Ce temps écoulé, éteignez la machine et y laisser refroidir l’ustensile. À la fin du refroidissement, vous pouvez la sortir et recommencer à nouveau tout le processus.

Afin d’obtenir un bon résultat ou dans le cas d’une nouvelle poêle ou celle qui n’a plus été utilisée pendant un long moment, il vous faut répéter six fois au moins l’action. Par ailleurs, pensez à culotter de temps à autre votre poêle en fonte après quelques usages. Il ne s’agira plus d’y appliquer de nombreuses couches d’huile mais une seule fera l’affaire.

Quelles sont les précautions d’usage pour une meilleure durabilité de la poêle fonte ?

Pour commencer, évitez de ranger votre ustensile mouillé. Veillez toujours à ce qu’il soit complètement sec avant. Ensuite à défaut de pouvoir le suspendre, enrôler le dans du papier essuie ou dans un linge avant de le mêler à vos autres casseroles.

Il faut aussi éviter d’associer des couverts en métal à votre poêle en fonte. Utilisez plutôt ceux en silicone ou en bois. Elle n’est pas non plus faite pour conserver les restes de préparation. Chaque fois que vous avez des restes, interdit de les envoyer au frigo avec votre accessoire. Aussi, elle ne doit jamais aller au lave-vaisselle.

Top 5 des meilleures poêles en fonte

Poêle en fonte KICHLY

Il s’agit d’un ensemble de 3 ustensiles avec des diamètres respectifs de 15, 20 et 25 cm. Ces poêles en fonte sont culottées avec de l’huile végétale (celle de soja) pour ne pas qu’elles collent. Avec cette meilleure poêle en fonte point besoin de vous inquiéter d’une quelconque contamination de vos aliments.

De plus, elles dégagent du fer dans vos repas, ce qui vous garantit une bonne santé.  Elles se nettoient assez facilement à la main sans aucune utilisation de détergents. Confectionnées avec des matériaux de qualité, elles vous garantissent une solidité remarquable sur plusieurs années.

Poêle fonte KICHLY pour friture

Elle fait 26 cm de diamètre avec une belle couleur noire. Disposant d’une capacité à pouvoir être enfournée, elle garantit un excellent chauffage se faisant lentement afin de garder tous les nutriments des aliments.

En plus, cette poêle en fonte vous offre des apports nutritionnels en fer à un taux de 20% à chaque cuisson. Offrant un entretien simple et facile, elle est très solide et est résistante aux chocs les plus violents. Elle offre une capacité très élevée de maintien de chaleur qui permet de cuire assez rapidement tous les aliments que vous souhaitez.

Poêle de cuisine en fonte naturelle Navaris

La poêle en fonte Navaris vous est offerte pour vous servir sur n’importe quel type d’équipement de cuisson. Que ce soit par induction, le four, ou même un feu de grill, votre accessoire s’utilise sans difficulté.

Cette poêle fonte est profonde de 6 cm en plus d’avoir été bien traité pour être antiadhésif. D’une longueur de 43,2 cm, d’une largeur de 31,6 cm et d’une hauteur de 7,2 cm, cet ustensile n’est pas fait pour aller au lave-vaisselle.

Il vous aide à cuir avec facilité tout aliment (poisson, viande, légumes…). La poignée de cette poêle en fonte fait 13 cm et reste très simple à manier. Elle est revêtue de l’huile de soja pour un rendu lisse, antiadhésif et naturel. D’un nettoyage simple, elle est à laver manuellement à l’aide d’une éponge abrasive.

Poêle à frire en fonte Carl Victor

Cette poêle en fonte d’un diamètre de 28 cm est parfaite pour des repas sains et biologiques. Conçue à partir de la fonte à l’état brute, elle est sans matériaux chimiques pour une utilisation sans danger.

Elle est protégée par une huile bio qui la rend encore plus naturelle. Dotée d’un manche en bois, elle se manipule aisément même lorsqu’elle est chauffée à une forte température. D’une parfaite solidité, elle offre une garantie de durabilité allant au maximum à 25 ans.

Poêle en fonte O’FRESH

Cette poêle d’un diamètre de 30 cm offre une excellente polyvalence. D’un magnifique design noir et poli de l’extérieur il a un aspect miroir pour encore plus d’élégance. Son intérieur bien lisse fournit une meilleure anti adhésion. Revêtue de deux différentes couches, elle offre une excellente cuisson à tous vos aliments.

Elle est non seulement solide mais également durable de par sa matière de fabrication de haute qualité. Cette poêle en fonte est adaptée à tous types de feux notamment le gaz, le barbecue, le charbon de bois, l’induction, etc.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *